Ils ont marqué l’histoire. Mais nous, nous nous attacherons à vous les présenter sous un aspect peu connu. Entrez dans les confidences de ces personnages célèbres.

Profession ennemi public

Nous sommes le 2 novembre 1979 en début d'après-midi. A bord de la BMW immatriculée 83 CSG 75, un couple. Il est 15h15 lorsque le véhicule traverse la Porte de Clignancourt puis s'arrête au rond-point pour tourner à gauche vers le boulevard Ney. A cet instant, un camion bleu bâché se trouve devant la BMW et une Peugeot 305 beige vient se positionner à droite de la…

Continuer la lectureProfession ennemi public
Lire la suite à propos de l’article Emmanuel, Anne-Geneviève, Benoit-Joseph et les autres
Le Bourdon Emmanuel

Emmanuel, Anne-Geneviève, Benoit-Joseph et les autres

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle version du film "Vincent, François, Paul… et les autres" réalisé par Claude Sautet en 1974 mais du nom des 10 cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris. Le savez-vous ? Chaque cloche d'église ou de monument religieux porte un prénom et est baptisée. Jusqu'à la Révolution, elle était même inscrite au registre de l'état-civil de la commune comme tout nouveau né.Il…

Continuer la lectureEmmanuel, Anne-Geneviève, Benoit-Joseph et les autres

Le jour où Louis XVI perfectionna la guillotine

La guillotine est un sujet que j'ai abordé dans plusieurs articles. On trouve de nombreuses anecdotes sur "la Louison", "le rasoir national", "la raccourcisseuse", "le massicot" - elle fut affublée de tant de surnoms. Il est une anecdote qui est très surprenante. C'est l'intervention du roi Louis XVI dans les travaux de conception de la machine.Mais avant de donner plus de détails sur cet épisode, faisons un…

Continuer la lectureLe jour où Louis XVI perfectionna la guillotine
Lire la suite à propos de l’article La naissance de “la Môme”
Edith Piaf enfant

La naissance de “la Môme”

Dans le 20ème arrondissement, rue Belleville, au 72, une plaque apposée sur l'immeuble rappelle aux passants que c'est sur ces marches qu'est née Edith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915, celle qui deviendra plus tard Edith Piaf. On la surnommera "la môme Piaf" avec ses 1m47. Son père Louis Gassion, artiste de cirque est au front. Sa mère, Annetta Maillard est chanteuse de rue sous le nom…

Continuer la lectureLa naissance de “la Môme”
Lire la suite à propos de l’article La route ordinaire vers la Louison
Portrait Charlotte Corday par Hauer

La route ordinaire vers la Louison

Les romans historiques ont cela de passionnant qu'ils sont de formidables machines à remonter le temps. Ils s'appuient toujours sur des recherches sérieuses de leur auteur et à ce titre imposent le respect.Lorsqu'ils se déroulent à Paris, ils nous donnent en plus une occasion rêvée d'en retrouver les lieux. Un monument en matière de roman historique est l'œuvre de Maurice Druon "Les Rois Maudits". Il faut un…

Continuer la lectureLa route ordinaire vers la Louison

L’ogresse de la Goutte d’Or

Nous sommes en 1905 dans les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d'Or. Dans ce nord de Paris, les immeubles sont en piteux état et les familles qui s'y entassent sont souvent des familles nombreuses. Aujourd'hui, il ne reste rien des habitations de l'époque, seules quelques cartes postales. Au journaliste du "Petit Parisien" qui l'interroge, ce matin d'avril, la concierge de l'immeuble du 1 bis,…

Continuer la lectureL’ogresse de la Goutte d’Or

Un hôtel dans le Marais pour bons services rendus

Le quartier du Marais regorge d'hôtels particuliers. Tous ont une histoire et l'hôtel Beauvais qui abrite aujourd'hui la Cour administrative d'appel de Paris au 68, rue François Miron n'échappe pas à cette règle.En 1763, l'hôtel est loué à la Bavière pour en faire son ambassade. Le comte Maximilien Franz Van Eych en est l'ambassadeur, mais il use de son droit d'extraterritorialité pour y installer .... un tripot.…

Continuer la lectureUn hôtel dans le Marais pour bons services rendus

La femme de ménage de l’ambassade

Marcher le nez en l'air, c'est un de mes plaisirs lorsque je déambule dans la capitale. Si les pierres des immeubles parisiens pouvaient parler, elles vous raconteraient de belles histoires.Aujourd'hui, nous sommes rue Montmartre dans le quartier de la Presse et si l'immeuble situé au 140-142 abrite aujourd'hui un magasin d'alimentation, c'est ici que fut publié en janvier 1898 un article qui fit grand bruit dans la…

Continuer la lectureLa femme de ménage de l’ambassade

La Du Barry perd sa tête pour ses bijoux

S'il y a bien une personnalité qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est bien la Comtesse du Barry qui fut, comme chacun le sait, la favorite du Roi Louis XV. > De roturière à comtesse De son vrai nom, Jeanne Bécu, elle nait en 1743 et est une fille naturelle d'un commis percevant l'impôt aux barrières d'octroi et d'une couturière. Elle suit une éducation stricte dans un…

Continuer la lectureLa Du Barry perd sa tête pour ses bijoux

La chapelle de la décoiffante

La "décoiffante", telle était un des surnoms de la guillotine.Nous sommes Place de la Concorde - à l'époque place de la Révolution - ce lundi 21 janvier 1793. La guillotine a été installée à l'angle de la place de l'autre côté du Jardin des Tuileries, là où se trouve aujourd'hui la statue de Rouen. C'est à cet emplacement qu'était dressée la guillotine Il est 10 h 22 lorsque le bourreau…

Continuer la lectureLa chapelle de la décoiffante
Lire la suite à propos de l’article Mata Hari, l’espionne sacrifiée
Mata Hari dans son spectacle "danses brahmatiques" en 1905

Mata Hari, l’espionne sacrifiée

Marghareta Gueertruida Zelle naquit le 7 août 1876 dans le nord des Pays-Bas. Son père, chapelier, se prétend baron et a la folie des grandeurs. Le jour de ses 6 ans, il offre à sa fille un carrosse de princesse tirée par des chèvres. Il fera peu de temps après faillite à la suite d'un placement douteux et abandonnera le domicile familial. La mère de Marghareta meurt…

Continuer la lectureMata Hari, l’espionne sacrifiée

La petite mort ou la grande mort du Président Félix Faure ?

Voilà bien un Président de la République qui laissera plus de souvenirs dans la façon dont il est mort que pour ses actions durant son mandat.Quand on évoque Félix Faure, souvent on vous répond "Ah oui ! Celui qui est mort dans les bras de sa maitresse ?"Allez, un peu de gauloiseries, regardons par le petit trou de la serrure. Je vous raconte cette histoire.Nous sommes le…

Continuer la lectureLa petite mort ou la grande mort du Président Félix Faure ?
Lire la suite à propos de l’article Jaurès, le premier mort de 14
Jean Jaurès

Jaurès, le premier mort de 14

Nous sommes le 31 juillet 1914. L'assassinat du Duc François Ferdinand, il y a un mois, a déclenché une spirale infernale par le jeu des alliances. L'Autriche vient de déclarer la guerre à la Serbie. L'Allemagne mobilise, la Russie aussi. "Soyons prêts !" écrit Stephen Pichon dans le Petit Journal. L'ambiance est à la revanche et à la guerre que tous sentent toute proche. Jaurès, quant à…

Continuer la lectureJaurès, le premier mort de 14

L’assassinat d’Henri IV

Si vous passez rue de la Ferronnerie, tout près des Halles, baissez les yeux. Au milieu de la rue, vous verrez une plaque commémorative encastrée dans la chaussée de la rue marquant le lieu de l'assassinat d'Henri IV. Elle est composée d'un écusson renfermant deux blasons accolés, trois fleurs de lys pour l'emblème du roi de France et des chaînes d'or, emblème du roi de Navarre. Nous…

Continuer la lectureL’assassinat d’Henri IV
Lire la suite à propos de l’article Docteur, vous avez perdu la tête ! 
Xavier Bichat, par Pierre-Maximilien Delafontaine, 1799.

Docteur, vous avez perdu la tête ! 

Vous avez entendu parler de l'hôpital Bichat mais connaissez vous le médecin qui lui a donné son nom ?Marie François Xavier Bichat, né le 14 novembre 1771, fait pourtant partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.Après des études au collège de Nantua, ce jurassien fait de brillantes études de médecine à Lyon puis Paris et devient professeur de médecine à 26 ans.…

Continuer la lectureDocteur, vous avez perdu la tête !