Nous sommes le 2 novembre 1979 en début d'après-midi. A bord de la BMW immatriculée 83 CSG 75, un couple. Il est 15h15 lorsque le véhicule traverse la Porte de Clignancourt puis s'arrête au rond-point pour tourner à gauche vers le boulevard Ney. A cet instant, un camion bleu bâché se trouve devant la BMW et une Peugeot 305 beige vient se positionner à droite de la…
Le décès de Robert Badinter nous a rappelé que l'abolition de la peine de mort en France datait désormais de plus de 40 ans. Alors que la peine capitale est encore en vigueur dans de nombreux pays aujourd'hui, a-t-on vraiment conscience du nombre de décennies qui ont été nécessaires pour que le pays des droits de l'homme mette fin à ces pratiques d'une autre époque ? >…
Nous sommes en 1905 dans les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d'Or. Dans ce nord de Paris, les immeubles sont en piteux état et les familles qui s'y entassent sont souvent des familles nombreuses. Aujourd'hui, il ne reste rien des habitations de l'époque, seules quelques cartes postales. Au journaliste du "Petit Parisien" qui l'interroge, ce matin d'avril, la concierge de l'immeuble du 1 bis,…
Marcher le nez en l'air, c'est un de mes plaisirs lorsque je déambule dans la capitale. Si les pierres des immeubles parisiens pouvaient parler, elles vous raconteraient de belles histoires.Aujourd'hui, nous sommes rue Montmartre dans le quartier de la Presse et si l'immeuble situé au 140-142 abrite aujourd'hui un magasin d'alimentation, c'est ici que fut publié en janvier 1898 un article qui fit grand bruit dans la…
Vous connaissez certainement l'œuvre de Gaston Leroux écrite en 1910 "Le fantôme de l'Opéra". Mi roman policier, mi roman fantastique, il a fait frissonner bon nombre de ses lecteurs.Il est courant que fiction et réalité se mélangent, mais avec le fantôme de l'Opéra nous sommes servis.La légende du fantôme de l'Opéra prendrait sa source dans des évènements tragiques qui se seraient déroulés en 1883. Cette année là…
Rien n'est trop audacieux pour un arnaqueur de métier. L'homme que nous allons découvrir étonne encore de nos jours par l'intelligence de ses coups, par son audace et ses capacités à dégoter le bon pigeon qu'il se faisait un malin plaisir de détrousser. On pourrait même le qualifier de Robin des Bois de la Belle Epoque car ses victimes appartenaient à la bourgeoisie des affaires avec une…
S'il y a bien une personnalité qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est bien la Comtesse du Barry qui fut, comme chacun le sait, la favorite du Roi Louis XV. > De roturière à comtesse De son vrai nom, Jeanne Bécu, elle nait en 1743 et est une fille naturelle d'un commis percevant l'impôt aux barrières d'octroi et d'une couturière. Elle suit une éducation stricte dans un…
Nous sommes dans la fin de l'après-midi ce mercredi 27 septembre 1911. Un jeune prêtre Antoine Richard, professeur à l'institution Lamartine à Belley dans l'Ain fait visiter Paris à un de ses élèves, Maurice Dialberty. Ils quittent le Jardin des Plantes pour poursuivre leur promenade vers Notre-Dame. Ils décident alors d'emprunter l'autobus 205 de la ligne G qui va en direction des Batignolles.Ils admirent les berges de…
Nous nous sommes quittés en 1792 juste après le vol des Joyaux de la Couronne de France au Garde Meubles (voir notre article).Si une partie des pierres précieuses a été récupérée dont le précieux "Régent" d'autres pièces prestigieuses ont disparu entre les mains des voleurs et des receleurs.Parmi ces joyaux volatilisés, nous avions évoqué le Diamant Bleu ou Diamant Bleu de France ou encore Diamant Tavernier du…
Nous sommes en septembre 1792 sous la Révolution. Des massacres ont eu lieu dans les prisons où des centaines de détenus, aristocrates, membres du Clergé désignés comme traitres ont été éliminés à l'issue de jugements sommaires. C'est aussi l'occasion pour libérer bon nombre de brigands. Parmi eux, un dénommé Paul Miette, 35 ans, qui va profiter du chaos ambiant pour organiser le casse du siècle. > Le…
Nous sommes en 1900. Les "fortifs" comme on appelle communément les remparts qui entourent la Capitale rejettent à l'extérieur de Paris les pauvres comme le faisait au Moyen Age l'enceinte de Philippe Auguste. Dans la "zone" s'entassent dans des baraques de fortune les chiffonniers et toute la populace que les travaux du baron Haussmann et la hausse des loyers qui a suivi ont marginalisés.Si on évoque ces…
En 2022, vous vous souvenez sûrement de ces nombreuses plaintes déposées par des fêtards de boîtes de nuit un peu partout en France. Ils faisaient état de piqûres reçues sur les pistes de danse ou au bar en divers endroits du corps. Certaines victimes évoquaient des bouffées de chaleur, nausées, malaises, pertes d'équilibre, ou fourmillements. Visiblement il ne s'agissait pas de piqûre au GHB (L'acide 4-hydroxybutanoïque dite la…
Nous sommes en 1843, au premier étage de l'établissement des Bains de Sainte Catherine mitoyen avec la Prison de la Force. Le chauffeur de chaudière a bien entendu des bruits sourds ces dernières nuits mais comme il sait que des travaux de vidange des fosses ont lieu à la prison , il n'en a parlé à personne. Il est occupé sur l'appareil à ébullition quand un grand…
Nous sommes le 12 novembre 1835 et la Cour d'Assises est comble. Mais on remarque surtout des femmes. Et elles n'ont d'yeux que pour un des 3 accusés qui viennent d'être introduits à 11h30 dans la salle de justice. C'est un homme jeune de 32 ans. Il a pour nom Pierre François Lacenaire. Ce n'est pas le type de personne qu'on a l'habitude de voir en Cour…
Nous sommes au 53, rue de Reuilly en février 1948 et il fait un ces hivers rigoureux qu'on connaissait il y a encore quelques années à Paris. Marie-Louise Bouquiaux est arrivée par le train de Coligny dans l'Ain où elle élève sa famille nombreuse, comme elle fait régulièrement tous les 15 jours. Elle s'est installée à la campagne. Vous comprenez, c'est plus facile pour élever ses 9…
Qui n'a pas entendu à la campagne l'histoire d'un vieux voisin si pingre que les gens disent "- Il doit avoir un magot caché dans sa grange" ? Et vous, n'avez-vous pas rêvé de découvrir un trésor derrière de vieilles pierres? Les chercheurs sont nombreux ... mais les trésors sont rares.Nous sommes le 24 mai 1938 et une dizaine d'ouvriers s'affairent à la démolition d'un vieil immeuble…
Cette triste histoire nous est relatée dans le très intéressant livre Histoire de Paris depuis son origine de 1853.La place du Trône - actuelle place de la Nation - est rebaptisée le 10 août 1792 Place du Trône Renversé. A cette date, la guillotine a déjà bien fonctionné.« Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point. La…