Qui n’a pas rêvé d’une machine à remonter le temps ? A défaut, quoi de plus grisant que de découvrir un lieu où s’est déroulé un fait historique, de voir un objet ayant appartenu à un personnage célèbre. Laissez vous surprendre. Suivez le guide et ainsi lorsque vous ferez visiter Paris à des amis, vous aurez plein d’anecdotes à raconter

Lire la suite à propos de l’article Les vaches envahissent la capitale
Affiche de Solon 1933

Les vaches envahissent la capitale

Aujourd'hui, je vous emmène au 15, rue de la Présentation, dans le 11ème. Vous êtes juste en face de la sortie de la bouche de métro de la station "Belleville". Observez le porche du bâtiment, une tête de vache orne le haut de la voûte d'entrée. Vous pensez être à l'entrée d'une boucherie, voire d'une abattoir. Ici se tenait une des nombreuses vacheries de Paris. l'entrée de…

Continuer la lectureLes vaches envahissent la capitale
Lire la suite à propos de l’article La naissance de “la Môme”
Edith Piaf enfant

La naissance de “la Môme”

Dans le 20ème arrondissement, rue Belleville, au 72, une plaque apposée sur l'immeuble rappelle aux passants que c'est sur ces marches qu'est née Edith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915, celle qui deviendra plus tard Edith Piaf. On la surnommera "la môme Piaf" avec ses 1m47. Son père Louis Gassion, artiste de cirque est au front. Sa mère, Annetta Maillard est chanteuse de rue sous le nom…

Continuer la lectureLa naissance de “la Môme”

La genèse du blog. J’ai besoin de vous

Je ne sais plus quelle idée m'a poussé à créer ce blog sur Paris. Comme souvent, je me disais "encore une nouvelle lubie, toi qui te lances tout feu tout flamme dans une nouvelle activité et qui l'abandonne un mois plus tard". Et oui, je suis comme ça, passionné mais tellement curieux que le temps me manque pour aller au fond des choses, donc l'effet induit, c'est…

Continuer la lectureLa genèse du blog. J’ai besoin de vous
Lire la suite à propos de l’article Les 700 musclés
photo Gyula Halasz dit Brassai 1939

Les 700 musclés

Il existe tellement d'endroits remplis d'histoires dans Paris que j'avoue avoir du choix pour illustrer ce blog.Mais il en est un particulièrement qui, à lui seul, peut donner lieu à de nombreux articles.Qui mieux qu'Emile Zola peut nous en parler, avec le magnifique style qui est le sien ? « Des camions arrivaient au trot, encombrant le marché de la Vallée de cageots pleins de volailles vivantes,…

Continuer la lectureLes 700 musclés

L’incendie du Bazar de la Charité

Nous sommes le 4 mai 1897. Le soleil est radieux sur la capitale en début d'après-midi, ce mardi.Une foule se presse rue Jean Goujon.Nous sommes non loin des Champs Elysées, dans le quartier François 1er. Les rues portent d'ailleurs des noms royaux. Le quartier a été dédié aux rois de la Renaissance et à leurs serviteurs tout comme le quartier du Pont Neuf à Henri IV. Jean…

Continuer la lectureL’incendie du Bazar de la Charité
Lire la suite à propos de l’article Emmanuel, Anne-Geneviève, Benoit-Joseph et les autres
Le Bourdon Emmanuel

Emmanuel, Anne-Geneviève, Benoit-Joseph et les autres

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle version du film "Vincent, François, Paul… et les autres" réalisé par Claude Sautet en 1974 mais du nom des 10 cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris. Le savez-vous ? Chaque cloche d'église ou de monument religieux porte un prénom et est baptisée. Jusqu'à la Révolution, elle était même inscrite au registre de l'état-civil de la commune comme tout nouveau né.Il…

Continuer la lectureEmmanuel, Anne-Geneviève, Benoit-Joseph et les autres
Lire la suite à propos de l’article Enfants rouges et enfants bleus
FrédéricHoubron - Le Marché des Enfants-Rouges - Musée Carnavalet

Enfants rouges et enfants bleus

Dans le quartier du marais existe le plus ancien marché couvert de Paris. Créé en 1615 à la demande du roi Louis XIII dans un quartier proche du Temple en plein développement, il prendra d'abord le nom de marché du Marais puis celui de Marché des Enfants-Rouges, nom qu'il conserve toujours aujourd'hui.Ce nom donné aussi à ce quartier m'avait intrigué et j'en ai donc cherché l'origine. Hospice…

Continuer la lectureEnfants rouges et enfants bleus

La poste pneumatique sous les pavés de Paris, ancêtre de l’email

A votre avis cette carte est-elle celle du réseau du métro au début du XXème siècle ? Pas du tout, mais bien celle d'un réseau souterrain qui fonctionna jusqu'au 30 mars 1984. Aujourd'hui, son principe technique est toujours utilisé dans certaines banques, les hôpitaux, certaines administrations et les grandes surfaces. Vous avez d'ailleurs sûrement vu une caissière enrouler des liasses de billets, remplir un bon de remise…

Continuer la lectureLa poste pneumatique sous les pavés de Paris, ancêtre de l’email

Au Moyen Âge, le royaume de la chair est à l’ombre de l’église chrétienne. 

A Paris, la plus grande ville de l'Occident, protégée par l’épaisse muraille de ses remparts qui limite sa croissance et la met à l’abri des invasions, l"état des feux" ordonné par le Royaume en 1328 recense 61.000 foyers,. Et si on compte une moyenne de 4 habitants par foyer, cela nous donne une population d'environ 250.000 habitants. La capitale attire déjà de nombreux jeunes migrants en quête…

Continuer la lectureAu Moyen Âge, le royaume de la chair est à l’ombre de l’église chrétienne. 

En 1900, les chevaux vivent en HLM

Au début du siècle, les automobiles sont encore rares.  3 compagnies d'omnibus et de tramways de Paris tirés par une célèbre race de chevaux, les percherons, assurent le transport des parisiens. En 1900 elles auront véhiculé 190 000 000 voyageurs ! > 80.000 chevaux dans Paris chaque jour En attendant, Paris compte 80.000 chevaux qui déambulent dans Paris : 15.500 pour les 3 compagnies d'omnibus et de…

Continuer la lectureEn 1900, les chevaux vivent en HLM

Le gisant bien poli du Père Lachaise

Flâner dans le cimetière du Père Lachaise est toujours un plaisir pour moi. Cela peut en surprendre plus d’un. Mais c’est un endroit qui est tellement chargé d’histoire au travers de ceux qui y sont enterrés que j’ai l’impression d’être projeté dans les siècles passés. Tellement de personnes célèbres reposent ici, les plans situés à l’entrée du cimetière peuvent transformer la visite en véritable jeu de piste.…

Continuer la lectureLe gisant bien poli du Père Lachaise