Profession ennemi public

Nous sommes le 2 novembre 1979 en début d'après-midi. A bord de la BMW immatriculée 83 CSG 75, un couple. Il est 15h15 lorsque le véhicule traverse la Porte de Clignancourt puis s'arrête au rond-point pour tourner à gauche vers le boulevard Ney. A cet instant, un camion bleu bâché se trouve devant la BMW et une Peugeot 305 beige vient se positionner à droite de la…

Continuer la lectureProfession ennemi public
Lire la suite à propos de l’article La petite reine, les stars et les voyous
Sous la verrière du Vel' d'Hiv, les Six Jours de Paris en 1926 • © gallica.bnf.fr / Agence Rol

La petite reine, les stars et les voyous

En ce début du XXème siècle, un spectacle de masse est prisé par la classe ouvrière : la compétition cycliste. La Galerie des Machines, vestige de l'Exposition Universelle va être aménagée pour créer une piste de compétition cycliste qui sera inaugurée le 20 décembre 1903. Mais en 1909 la Mairie de Paris décide de la destruction de cette Galerie des Machines pour prolonger la perspective du Champs…

Continuer la lectureLa petite reine, les stars et les voyous

Haro sur le périf’

C'est officiel - la Mairie de Paris l'a confirmé ces jours-ci - après les Jeux Olympiques qui verront une voie du périphérique parisien réservée aux véhicules de la manifestation, une voie sera définitivement dédiée aux taxis, transports en commun et au co-voiturage. Et n'imaginez pas tricher, on nous a averti : des machines intelligentes seront capables de s'assurer qu'un passager est bien assis à côté du chauffeur.…

Continuer la lectureHaro sur le périf’

Les ravages de yersinia pestis

Il faut reconnaître que nous autres, humains, avons un insolent travers à nous croire protégés des fléaux qui ont pourtant décimé des populations entières lors des siècles passés.En cela, la pandémie de COVID nous aura brutalement ramené à la raison.Qui d'entre nous aurait imaginé un confinement généralisé ? Rappelons nous les premiers mois où nous étions contraints à une courte sortie journalière limitée à notre quartier et…

Continuer la lectureLes ravages de yersinia pestis

Biscornet et les portes de Notre Dame

La restauration en cours de Notre Dame de Paris fait l'objet de nombreux articles et nous attendons tous avec impatience sa réouverture en décembre prochain. Il est évident que les visiteurs en prendront plein les yeux.C'est le 100ème article de ce blog et nous allons vous narrer la légende du serrurier Biscornet que l'on raconte depuis plus de 700 ans sur le Parvis de Notre Dame.Le Petit…

Continuer la lectureBiscornet et les portes de Notre Dame

Fédor Hoffbauer, l’architecte illustrateur

Un jour, dans l'Emmaüs de Neuilly-Plaisance, qui est le premier lieu où l'Abbé Pierre créa la communauté, j'ai trouvé un livre assez exceptionnel. C'est "Paris à travers les âges" de Theodor Josef Hubert Hoffbauer connu aussi sous le nom de Fédor Hoffbauer. Il est exceptionnel parce qu'il est l'œuvre d'un architecte allemand qui était aussi peintre, dessinateur, graphiste et illustrateur. Ce livre a une histoire. Elle commence…

Continuer la lectureFédor Hoffbauer, l’architecte illustrateur

Le jour où Louis XVI perfectionna la guillotine

La guillotine est un sujet que j'ai abordé dans plusieurs articles. On trouve de nombreuses anecdotes sur "la Louison", "le rasoir national", "la raccourcisseuse", "le massicot" - elle fut affublée de tant de surnoms. Il est une anecdote qui est très surprenante. C'est l'intervention du roi Louis XVI dans les travaux de conception de la machine.Mais avant de donner plus de détails sur cet épisode, faisons un…

Continuer la lectureLe jour où Louis XVI perfectionna la guillotine

La recluse, morte au monde

Elle se nommait Alix. Alix la Burgotte ou Alix La Bourgeotte. On ne sait pas exactement son âge. Il faut dire que nous sommes le 2 juillet 1424 et que peu d'informations précises sont parvenues jusqu'à nous. Probablement âgée de moins de 30 ans, Alix a fait le choix de devenir nonne. Est ce elle qui en a pris la décision où sa famille comme c'est généralement…

Continuer la lectureLa recluse, morte au monde
Lire la suite à propos de l’article La route ordinaire vers la Louison
Portrait Charlotte Corday par Hauer

La route ordinaire vers la Louison

Les romans historiques ont cela de passionnant qu'ils sont de formidables machines à remonter le temps. Ils s'appuient toujours sur des recherches sérieuses de leur auteur et à ce titre imposent le respect.Lorsqu'ils se déroulent à Paris, ils nous donnent en plus une occasion rêvée d'en retrouver les lieux. Un monument en matière de roman historique est l'œuvre de Maurice Druon "Les Rois Maudits". Il faut un…

Continuer la lectureLa route ordinaire vers la Louison

La France a peur !

Le décès de Robert Badinter nous a rappelé que l'abolition de la peine de mort en France datait désormais de plus de 40 ans. Alors que la peine capitale est encore en vigueur dans de nombreux pays aujourd'hui, a-t-on vraiment conscience du nombre de décennies qui ont été nécessaires pour que le pays des droits de l'homme mette fin à ces pratiques d'une autre époque ? >…

Continuer la lectureLa France a peur !

Sous les pavés, la plage

Cette expression, certains d'entre vous vont l'attribuer à Mai 68. En fait il n'en est rien, ce slogan n'apparait sur aucune affiche de l'époque. Et pire, le pamphlétaire Jean-Edern Hallier, affirme en 1982 dans son ouvrage Bréviaire pour une jeunesse déracinée être l'inventeur de ce slogan : « Ce mot d'ordre que j'inventai au tableau noir du grand amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne en mai 68 : Sous les pavés la plage... ».Rendons donc aux…

Continuer la lectureSous les pavés, la plage
Lire la suite à propos de l’article Les vaches envahissent la capitale
Affiche de Solon 1933

Les vaches envahissent la capitale

Aujourd'hui, je vous emmène au 15, rue de la Présentation, dans le 11ème. Vous êtes juste en face de la sortie de la bouche de métro de la station "Belleville". Observez le porche du bâtiment, une tête de vache orne le haut de la voûte d'entrée. Vous pensez être à l'entrée d'une boucherie, voire d'une abattoir. Ici se tenait une des nombreuses vacheries de Paris. l'entrée de…

Continuer la lectureLes vaches envahissent la capitale
Lire la suite à propos de l’article Les 700 musclés
photo Gyula Halasz dit Brassai 1939

Les 700 musclés

Il existe tellement d'endroits remplis d'histoires dans Paris que j'avoue avoir du choix pour illustrer ce blog.Mais il en est un particulièrement qui, à lui seul, peut donner lieu à de nombreux articles.Qui mieux qu'Emile Zola peut nous en parler, avec le magnifique style qui est le sien ? « Des camions arrivaient au trot, encombrant le marché de la Vallée de cageots pleins de volailles vivantes,…

Continuer la lectureLes 700 musclés

Au Moyen Âge, le royaume de la chair est à l’ombre de l’église chrétienne. 

A Paris, la plus grande ville de l'Occident, protégée par l’épaisse muraille de ses remparts qui limite sa croissance et la met à l’abri des invasions, l"état des feux" ordonné par le Royaume en 1328 recense 61.000 foyers,. Et si on compte une moyenne de 4 habitants par foyer, cela nous donne une population d'environ 250.000 habitants. La capitale attire déjà de nombreux jeunes migrants en quête…

Continuer la lectureAu Moyen Âge, le royaume de la chair est à l’ombre de l’église chrétienne. 

Le tueur à gages de la Saint Barthélémy

Le 8 août 1570, le traité de paix de Saint-Germain-en-Laye met fin à trois années de terribles guerres civiles entre catholiques et protestants. Pour concrétiser cette paix entre les deux partis religieux, Catherine de Médicis projette de marier sa fille Marguerite de Valois avec le prince protestant Henri de Navarre, futur Henri IV. Baptisé catholique, le futur roi s'est pourtant converti au protestantisme qu'il va ensuite renier.Prêt à tout pour diriger le royaume,…

Continuer la lectureLe tueur à gages de la Saint Barthélémy

A la gloire de nos Poilus à 4 pattes

Dans chaque village, les longues listes de noms des monuments aux morts de la Guerre de 14-18 nous rappellent combien chaque famille a été touchée.Cette Première Guerre Mondiale a fait presque 10 millions de morts soit environ 6.000 morts par jour.En nombre de combattants tués, proportionnellement, la France est la plus touchée : 1,45 million de morts et de disparus. Les gaz toxiques et les obus ont…

Continuer la lectureA la gloire de nos Poilus à 4 pattes

Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer

Cette citation est tirée d'un dialogue écrit par Michel Audiard. On n'échappe pas au fisc dit-on souvent.3 % des Français estiment qu'ils ne payent pas assez d'impôts. Et oui, il en existe.Mais rassurez vous, la majorité pense que leur contribution fiscale est trop élevée (63 %).Le sentiment qui domine, c'est surtout celui d'un accroissement de l'injustice fiscale, que les classes moyennes sont lourdement imposées et que les…

Continuer la lectureLes conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer