Glanés dans les nombreuses publications sur Paris ou découverts lors de mes balades, voici quelques perles pour épater vos amis lorsqu’ils déambuleront avec vous dans les rues de la ville lumière.

Biscornet et les portes de Notre Dame

La restauration en cours de Notre Dame de Paris fait l'objet de nombreux articles et nous attendons tous avec impatience sa réouverture en décembre prochain. Il est évident que les visiteurs en prendront plein les yeux.C'est le 100ème article de ce blog et nous allons vous narrer la légende du serrurier Biscornet que l'on raconte depuis plus de 700 ans sur le Parvis de Notre Dame.Le Petit…

Continuer la lectureBiscornet et les portes de Notre Dame

Histoires de rues

Notre capitale recense plus de 6.000 rues. Et cela sans compter les rues disparues, celles qui datent d'avant les travaux titanesques du baron Haussmann ou même du fin fond du Moyen Age.Vous les empruntez pour vous orienter dans les divers arrondissements de Paris, soit selon un itinéraire bien déterminé à l'avance soit au gré de vos humeurs, charmé par l'originalité de leur nom.De nombreuses rues ont traversé…

Continuer la lectureHistoires de rues

Le jour où Louis XVI perfectionna la guillotine

La guillotine est un sujet que j'ai abordé dans plusieurs articles. On trouve de nombreuses anecdotes sur "la Louison", "le rasoir national", "la raccourcisseuse", "le massicot" - elle fut affublée de tant de surnoms. Il est une anecdote qui est très surprenante. C'est l'intervention du roi Louis XVI dans les travaux de conception de la machine.Mais avant de donner plus de détails sur cet épisode, faisons un…

Continuer la lectureLe jour où Louis XVI perfectionna la guillotine
Lire la suite à propos de l’article La naissance de “la Môme”
Edith Piaf enfant

La naissance de “la Môme”

Dans le 20ème arrondissement, rue Belleville, au 72, une plaque apposée sur l'immeuble rappelle aux passants que c'est sur ces marches qu'est née Edith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915, celle qui deviendra plus tard Edith Piaf. On la surnommera "la môme Piaf" avec ses 1m47. Son père Louis Gassion, artiste de cirque est au front. Sa mère, Annetta Maillard est chanteuse de rue sous le nom…

Continuer la lectureLa naissance de “la Môme”

Une locomotive en fuite

La gare de Montparnasse que nous connaissons aujourd'hui est une des 6 gares parisiennes. On l'appelait à son origine la gare de l'Ouest. La loi du 9 juillet 1836 autorise l'établissement d'un chemin de fer de Paris à Versailles par la rive gauche. C'est la compagnie de chemin de fer de Paris à Versailles Rive gauche fondée par l’ordonnance royale du 25 août 1837 qui a en charge la réalisation…

Continuer la lectureUne locomotive en fuite

La recluse, morte au monde

Elle se nommait Alix. Alix la Burgotte ou Alix La Bourgeotte. On ne sait pas exactement son âge. Il faut dire que nous sommes le 2 juillet 1424 et que peu d'informations précises sont parvenues jusqu'à nous. Probablement âgée de moins de 30 ans, Alix a fait le choix de devenir nonne. Est ce elle qui en a pris la décision où sa famille comme c'est généralement…

Continuer la lectureLa recluse, morte au monde
Lire la suite à propos de l’article La route ordinaire vers la Louison
Portrait Charlotte Corday par Hauer

La route ordinaire vers la Louison

Les romans historiques ont cela de passionnant qu'ils sont de formidables machines à remonter le temps. Ils s'appuient toujours sur des recherches sérieuses de leur auteur et à ce titre imposent le respect.Lorsqu'ils se déroulent à Paris, ils nous donnent en plus une occasion rêvée d'en retrouver les lieux. Un monument en matière de roman historique est l'œuvre de Maurice Druon "Les Rois Maudits". Il faut un…

Continuer la lectureLa route ordinaire vers la Louison

Le Ciel et l’Enfer

Le quartier de Montmartre était bien connu à la fin du XIXème au début du XXème siècles pour ses cabarets. Les fêtards et autres noctambules avaient l'habitude de "monter à Montmartre" pour y terminer la nuit. Ce quartier n'était encore qu'un village et peu à peu s'y étaient regroupés des artistes et des intellectuels que les pioches des démolisseurs d'Haussmann avaient fait fuir du quartier Saint Germain.…

Continuer la lectureLe Ciel et l’Enfer
Lire la suite à propos de l’article Les vaches envahissent la capitale
Affiche de Solon 1933

Les vaches envahissent la capitale

Aujourd'hui, je vous emmène au 15, rue de la Présentation, dans le 11ème. Vous êtes juste en face de la sortie de la bouche de métro de la station "Belleville". Observez le porche du bâtiment, une tête de vache orne le haut de la voûte d'entrée. Vous pensez être à l'entrée d'une boucherie, voire d'une abattoir. Ici se tenait une des nombreuses vacheries de Paris. l'entrée de…

Continuer la lectureLes vaches envahissent la capitale
Lire la suite à propos de l’article Les 700 musclés
photo Gyula Halasz dit Brassai 1939

Les 700 musclés

Il existe tellement d'endroits remplis d'histoires dans Paris que j'avoue avoir du choix pour illustrer ce blog.Mais il en est un particulièrement qui, à lui seul, peut donner lieu à de nombreux articles.Qui mieux qu'Emile Zola peut nous en parler, avec le magnifique style qui est le sien ? « Des camions arrivaient au trot, encombrant le marché de la Vallée de cageots pleins de volailles vivantes,…

Continuer la lectureLes 700 musclés

Un hôtel dans le Marais pour bons services rendus

Le quartier du Marais regorge d'hôtels particuliers. Tous ont une histoire et l'hôtel Beauvais qui abrite aujourd'hui la Cour administrative d'appel de Paris au 68, rue François Miron n'échappe pas à cette règle.En 1763, l'hôtel est loué à la Bavière pour en faire son ambassade. Le comte Maximilien Franz Van Eych en est l'ambassadeur, mais il use de son droit d'extraterritorialité pour y installer .... un tripot.…

Continuer la lectureUn hôtel dans le Marais pour bons services rendus

En route pour la rue de l’Avenir

Lorsqu'on évoque les expositions Universelles de 1899 et 1900, on pense immédiatement à l'inauguration de la Tour Eiffel ou de la première ligne de métro. Mais en 1900, une attraction attira de nombreux Parisiens. Baptisée "La rue de l'Avenir", il s'agissait d'un trottoir roulant qui parcourait une boucle de 3,5 kilomètres au milieu des bâtiments de l'Exposition Universelle. Pour 50 centimes de l'époque (environ 1 euro 20)…

Continuer la lectureEn route pour la rue de l’Avenir
Lire la suite à propos de l’article Sous les ponts de Paris …
La joute des mariniers de Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet 1751 Musée Carnavalet

Sous les ponts de Paris …

" Sous les ponts de Paris lorsque descend la nuit, comme il n’a pas d’quoi s’payer un’ chambrette, un couple heureux vient s’aimer en cachette, et les yeux dans les yeux faisant des rêves bleus, Julot partage les baisers de Nini ...".Nous avons tous fredonné cette valse que nous devons à Vincent Scotto pour la musique et à Jean Rodor pour les paroles. Elle fut chantée à…

Continuer la lectureSous les ponts de Paris …

La Saint Barthélémy des chiens

N'est-il pas mignon ? Si il savait ce qu'ont enduré ses ancêtres.Depuis 10.000 ans le Chien et l'Homme cohabitent en bonne intelligence et aujourd'hui 7,5 millions de nos amis à 4 pattes partagent le quotidien des français. C'est surtout au XIXème siècle qu'eut lieu une forte croissance du nombre de chiens en France. D'un million avant la Révolution, leur nombre passe à près de trois millions en…

Continuer la lectureLa Saint Barthélémy des chiens

La femme de ménage de l’ambassade

Marcher le nez en l'air, c'est un de mes plaisirs lorsque je déambule dans la capitale. Si les pierres des immeubles parisiens pouvaient parler, elles vous raconteraient de belles histoires.Aujourd'hui, nous sommes rue Montmartre dans le quartier de la Presse et si l'immeuble situé au 140-142 abrite aujourd'hui un magasin d'alimentation, c'est ici que fut publié en janvier 1898 un article qui fit grand bruit dans la…

Continuer la lectureLa femme de ménage de l’ambassade
Lire la suite à propos de l’article La quête folle de la taille de guêpe
Que se cachait -il derrière cette façade ?

La quête folle de la taille de guêpe

Peut-être vous est-il arrivé, lors de vos promenades dans Paris, de découvrir une enseigne sur une porte cochère. Et qu'elle éveille votre curiosité. Commerce, atelier, fabrique ? C'est souvent un nom écrit en lettres dorées juste au dessus de l'entrée qui a attiré votre attention..En voici un exemple au 234 Rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème arrondissement. Au-dessus d'une large porte bleue on lit le nom…

Continuer la lectureLa quête folle de la taille de guêpe

La magie des passages parisiens

Allez, c'est parti pour une balade dans les passages couverts de Paris. Dans l'article précédent, nous avons évoqué leur histoire et combien les Parisiens ont eu, dès leur ouverture, un engouement pour y flâner.Les "passages seront quelques années plus tard chauffés. On pouvait surtout y déambuler sans craindre de se faire renverser par un fiacre ou éclabousser de boue. La promenade de 4 kms que nous vous…

Continuer la lectureLa magie des passages parisiens
Lire la suite à propos de l’article Le temps est couvert mais les Galeries aussi.
Le passage des Panoramas, le plus ancien. Il date de 1779

Le temps est couvert mais les Galeries aussi.

Ce n'est pas parce que le temps est à la pluie qu'il ne faut pas faire de balades dans Paris.Je vous en propose une qui va vous permettre d'éviter de trop vous faire mouiller. Cette balade, on ne s'en lasse pas, c'est celle qui permet des faire le tour des principaux passages couverts de Paris. Même si cette promenade ne fait que 4 kms, je vous conseille…

Continuer la lectureLe temps est couvert mais les Galeries aussi.

Histoire d’œufs

La poule avant l'œuf ou l'œuf avant la poule ? Ahah éternelle question.Raymond Devos, toujours enclin à jouer avec les mots disait : " Est-ce l'œuf le père de la poule ou la poule la mère de l'œuf ?". Plus avancé ?Savez vous que cette question se posait déjà à l'Antiquité. Le philosophe grec Aristote aurait dit : "Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour…

Continuer la lectureHistoire d’œufs
Lire la suite à propos de l’article Au pays des malingreux et des francs-mitoux
Le Malingreux Accroupi, 1622 Jacques Callotexpa

Au pays des malingreux et des francs-mitoux

Dès le Moyen-Age il y eut dans Paris des lieux où la maréchaussée n'entrait pas. Des textes royaux leur en interdisaient l'accès.Nous les avons déjà évoqués dans nos articles le Cimetière des Innocents ainsi que plus tard sous Richelieu les jardins du Palais Royal.Il existait un troisième type d'endroit qui, comme vous pouvez le deviner, était lui aussi un lieu de non-droit, la Cour des Miracles.Là, point…

Continuer la lectureAu pays des malingreux et des francs-mitoux