La naissance de “la Môme”

You are currently viewing La naissance de “la Môme”
Edith Piaf enfant

Dans le 20ème arrondissement, rue Belleville, au 72, une plaque apposée sur l’immeuble rappelle aux passants que c’est sur ces marches qu’est née Edith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915, celle qui deviendra plus tard Edith Piaf. On la surnommera “la môme Piaf” avec ses 1m47. Son père Louis Gassion, artiste de cirque est au front. Sa mère, Annetta Maillard est chanteuse de rue sous le nom de Lisa Marsa. Elle l’abandonnera peu après sa naissance.

> La naissance d’une voix

En réalité, ce jour là, deux gardiens de la paix sont appelés pour secourir une femme au plus mal, assise sur ces marches. Ils l’accompagnent au commissariat. C’est là qu’elle accouche et qu’un gardien enroule l’enfant dans sa pélerine. La mère et l’enfant sont transférés à l’hôpital Tenon, 4 rue de Chine. C’est cette adresse qui figurera sur l’acte de naissance.

> Née dans la misère

La petite Edith est une enfant de la balle. Sa famille est dans le cirque depuis deux générations. Son père est surnommé « l’homme qui marche la tête à l’envers ». Il est contorsionniste et antipodiste. Son grand père était écuyer de cirque et c’est sa grand mère maternelle, Léontine dite “Maman Titine“, tenancière d’une maison close en Normandie qui va la recueillir après son abandon par sa mère âgée de 20 ans. Cette dernière a commencé une carrière d’écuyère mais chante aussi. Elle se produira au “Chat Noir” mais elle a un penchant avéré pour l’alcool et la drogue.
L’enfant est choyée par les prostituées et mange à sa faim.
Son père la reprend avec lui à 7 ans. Edith vit alors en caravane et commence à chanter après le numéro d’acrobate de son père.
A 15 ans, elle quitte son père pour chanter en duo avec Simone Berteaut, dite « Momone ». Elle trainera dans les cabarets de la capitale, les guinguettes, s’amourachera d’un garçon livreur avec qui elle aura une fille qui décèdera d’une méningite à 28 mois.
En 1935, elle est remarquée par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny’s qui l’embauche. C’est lui qui lui choisit comme nom de scène « la môme Piaf » en raison de sa petite taille de 1,47 m.
En mars 1937, Edith Piaf débute sa carrière de music hall. Ses chansons passent à la radio. Sa carrière est lancée.

> Quelques anecdotes de sa vie

On sait qu’Edith Piaf eu beaucoup d’amants, souvent jeunes : Yves Montand, Paul Meurisse, Georges Moustaki ou Théo Sarapo à la fin de sa vie. Son idylle avec le boxeur Marcel Cerdan est connue de tous.  
Marcel Cerdan disait de cet amour :

« Il y a une Edith Piaf et j’ai de la chance, moi, pauvre brute de boxeur, d’être aimé par elle ». 

Marcel Cerdan et Edith Piaf, en 1948. Presse Alliance

Il mourra dans un accident d’avion le 28 octobre 1949. Edit Piaf , ayant insisté pour qu’il revienne des Etats Unis par avion plutôt qu’en bateau ne s’en remettra jamais.
Quant à Charles Aznavour qui sera pendant de nombreuses années son secrétaire particulier et son chauffeur, elle n’aura pas de liaison avec lui, ne le trouvant pas physiquement à son goût. C’est d’ailleurs elle qui payera l’opération de son nez qui, pour elle, allait être un handicap à sa carrière.
Charles Aznavour dira d’ailleurs dans “Paris Match” :

 “Elle m’a payé mon nouveau pif! Elle a eu raison, ça m’a changé la vie. Mon nez était lourd à porter. Une fois qu’on me l’a coupé, j’ai pu relever la tête !“, 

On raconte qu’Edith Piaf ne se levait jamais avant 15h. Elle recevait chez elle à partir de 17h tous les pianistes qui venaient lui proposer leur composition. C’est ainsi qu’est née une de ses plus fameuses chansons : “Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien”.

> Son dernier voyage en ambulance

Le 10 octobre 1963 à 13 h 10, Édith Piaf meurt à 47 ans dans sa villa d’un quartier de Grasse. Elle lutte depuis plusieurs années contre la maladie une polyarthrite rhumatoïde et consomme surtout beaucoup de morphine et d’alcool.
On lui prête ces derniers mots :

« Chaque putain de chose qu’on fait dans cette vie, on doit la payer. »

Mais son souhait était de mourir à Paris. Son infirmière et Théo Sarapo décident alors de ramener le corps en ambulance avec chauffeur, prêtée par la mère supérieure de la clinique de Cannes La Bocca.
Son décès sera annoncé le matin depuis son domicile parisien.

Son ami Jean Cocteau apprenant la mort de son amie Edith Piaf aurait déclaré

« C’est le bateau qui achève de couler. C’est ma dernière journée sur cette Terre. Je n’ai jamais connu d’être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle la prodiguait, elle en jetait l’or par les fenêtres »

Jean Cocteau meurt 6 heures plus tard.

> Edith Piaf une voix qui reste gravée dans le cœur des Français

Je ne peux pas résister à vous faire réécouter sa voix.

Laisser un commentaire