La poule avant l’œuf ou l’œuf avant la poule ?
Ahah éternelle question.
Raymond Devos, toujours enclin à jouer avec les mots disait : ” Est-ce l’œuf le père de la poule ou la poule la mère de l’œuf ?“. Plus avancé ?
Savez vous que cette question se posait déjà à l’Antiquité.
Le philosophe grec Aristote aurait dit : “Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs.”
Bon je crois que nous allons en rester là sur cette question.
Il faut dire que la poule et l’œuf ne sont pas nés de six semaines. C’est le lapin. (Il doit me rester quelques vapeurs du Réveillon). Rappelons qu’une expression populaire est utilisée quand on veut montrer qu’on ne nous la fait pas : “Mais tu me prends vraiment pour un lapin de six semaines”.
Quoiqu’en dictions populaires, la poule est servie.
Ne dit-on pas “une poule mouillée“, “se coucher comme les poules“, “c’est la poule qui chante qui a fait l’œuf“, “quand les poules auront des dents“, “on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs “, “traverser comme une poule“, “il n’y a pas d’œufs fêlés chez Lustucru” (non, celui-là il ne compte pas).
Les hommes ont toujours mangé des œufs.
A la préhistoire, les hommes gobaient tous les œufs qu’ils chapardaient dans les nids d’oiseaux.
Des écrits indiens mentionnent que la poule était déjà domestiquée en 3200 avant Jésus-Christ.
Les Phéniciens se régalaient des œufs de l’autruche, tandis que, dans l’Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon.
Mais les coutumes n’étaient pas les mêmes d’un côté ou de l’autre du globe. Les romains, par croyance religieuse mais surtout par souci d’économie préféraient ne pas consommer l’œuf mais attendre qu’il devienne une poule. Les chinois, par contre, faisaient une importante consommation d’œufs, appréciés pour leur valeur nutritive.
Au Moyen Age, la religion chrétienne interdisait de consommer de la viande, et l’œuf en fait partie, les jours maigres – 160 jours par an quand même. On les conservait dans de la graisse, et on les mangeait à Pâques, après les avoir décorés. D’où une tradition empruntée là encore à un rite païen. Pour les gourmands, sachez que les œufs de Pâques en chocolat datent du XIXème siècle.
Louis XV raffolait d’œufs à la coque et de meringues. A Versailles, les poulettes étaient installées jusque dans les greniers et fournissaient quotidiennement les coquetiers royaux.
Nos poules actuelles sont les descendantes des poules arrivées en Amérique à bord des navires de Christophe Colomb. Et que la coquille de l’œuf soit brune ou blanche, cela ne change pas sa valeur gustative et nutritive. De manière générale, les œufs à coquilles blanches sont pondus par des poules ayant des plumes blanches alors que les œufs bruns proviennent de poules au plumage brun.
Il y a d’ailleurs une anecdote avec ce célèbre navigateur portugais qui a donné lieu à l’expression “œuf de Colomb” utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse.
Lors d’un repas , un invité aurait voulu minimiser l’importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : “Il suffisait d’y penser”. Pour répondre à cette provocation, Christophe Colomb aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n’y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l’extrémité de l’œuf et se serait écrié : “Il suffisait d’y penser !”.
Chaque Français consomme en moyenne 216 œufs par an, soit plus que la moyenne européenne qui est d’environ 200 œufs ; 97% des Français en mangent. En omelette, à la coque, pochés, ou au plat, chacun a ses préférences. A Paris l’œuf mayo est roi. Si vous cherchez un bon endroit, n’hésitez pas à consulter cet article.
Mais au fait savez vous pourquoi les œufs sont vendus à la douzaine ?
Cela remonte au Moyen Age. Déjà, douze c’est facilement divisible par 6, par 4, par 3 et par 2.
Mais cela vient surtout des marchands qui, prenant chaque œuf dans la main droite, avaient pris l’habitude, en le déposant dans le panier, de compter les œufs avec leur pouce sur chaque phalange des 4 doigts de l’autre main. Et oui, vérifiez, ça fait douze.