Lire la suite à propos de l’article Au pays des malingreux et des francs-mitoux
Le Malingreux Accroupi, 1622 Jacques Callotexpa

Au pays des malingreux et des francs-mitoux

Dès le Moyen-Age il y eut dans Paris des lieux où la maréchaussée n'entrait pas. Des textes royaux leur en interdisaient l'accès.Nous les avons déjà évoqués dans nos articles le Cimetière des Innocents ainsi que plus tard sous Richelieu les jardins du Palais Royal.Il existait un troisième type d'endroit qui, comme vous pouvez le deviner, était lui aussi un lieu de non-droit, la Cour des Miracles.Là, point…

Continuer la lectureAu pays des malingreux et des francs-mitoux

L’époque où les horloges avaient deux aiguilles pour les minutes

Jules Jouy disait: "'L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure" Aujourd'hui l'heure nous est donnée par nos smartphones ou nos montres. Ces appareils sont connectés à internet, nous garantissant l'heure exacte. Même si dans nos têtes il est toujours aussi difficile de savoir au passage à l'heure d'été si on avance ou si on recule. C'est un peu comme…

Continuer la lectureL’époque où les horloges avaient deux aiguilles pour les minutes
Lire la suite à propos de l’article Les chevaliers du cordon 
Les concierges Monsieur et Madame Terméchu Journal Amusant 1901

Les chevaliers du cordon 

Commençons cet article par une question : Connaissez vous l'origine du mot "pipelette" ?Tout le monde sait ce qu’est une pipelette. Dans le langage populaire, c’est une personne bavarde voire indiscrète. Au XIXème siècle, on désignait ainsi la concierge en référence au personnage dénommé Anastasie Pipelet, concierge bavarde dans les Mystères de Paris d’Eugène Sue. Son œuvre a été publiée comme beaucoup à l'époque en roman-feuilleton dans le Journal des débats entre 1842 et 1843.…

Continuer la lectureLes chevaliers du cordon 
Lire la suite à propos de l’article Le fantôme de l’Opéra, mythe et réalité
La chute du contre poids à l'Opéra le 20 mai 1896

Le fantôme de l’Opéra, mythe et réalité

Vous connaissez certainement l'œuvre de Gaston Leroux écrite en 1910 "Le fantôme de l'Opéra". Mi roman policier, mi roman fantastique, il a fait frissonner bon nombre de ses lecteurs.Il est courant que fiction et réalité se mélangent, mais avec le fantôme de l'Opéra nous sommes servis.La légende du fantôme de l'Opéra prendrait sa source dans des évènements tragiques qui se seraient déroulés en 1883. Cette année là…

Continuer la lectureLe fantôme de l’Opéra, mythe et réalité

La naissance du quatrième pouvoir

Connaissez vous la "République du Croissant" ?Ne cherchez pas dans vos manuels d'Histoire ou de Géographie. Il s'agit en fait du quartier situé entre Réaumur et Opéra, où étaient réunis au début des années 1900 la plupart des grands journaux. En ce début de siècle, la presse a le vent en poupe. Certes, c'est la seule source d'information mais la presse française est la plus lue au…

Continuer la lectureLa naissance du quatrième pouvoir
Lire la suite à propos de l’article On dansait dans les bateaux-lavoirs près du Pont-Neuf
Le Bal dans le Bateau-Lavoir (le monde illustré 30/12/1899)

On dansait dans les bateaux-lavoirs près du Pont-Neuf

Depuis plusieurs années d'importants efforts sont faits pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine. Si, il y a 40 ans, on n'y dénombrait que deux espèces de poissons, aujourd'hui elles sont plus de 40. Truites, anguilles, lamproies, et aloses reprennent possession du fleuve. La baignade y sera autorisée après les Jeux Olympiques. La mode des bains dans la Seine apparaît au milieu du XVIIe siècle le…

Continuer la lectureOn dansait dans les bateaux-lavoirs près du Pont-Neuf

Rions un peu

Voilà plusieurs mois que ce blog existe. Nous en sommes au 68ème article. L'occasion pour nous de souligner combien le site de la BNF, Gallica dont la majeure partie des documents est accessible en ligne gratuitement, nous est d'une grande utilité pour enrichir les articles. N'hésitez pas à aller y faire un tour. Grâce à son moteur de recherche avancé, vous y ferez de très intéressantes découvertes.…

Continuer la lectureRions un peu

L’homme qui vendit 2 fois la Tour Eiffel

Rien n'est trop audacieux pour un arnaqueur de métier. L'homme que nous allons découvrir étonne encore de nos jours par l'intelligence de ses coups, par son audace et ses capacités à dégoter le bon pigeon qu'il se faisait un malin plaisir de détrousser. On pourrait même le qualifier de Robin des Bois de la Belle Epoque car ses victimes appartenaient à la bourgeoisie des affaires avec une…

Continuer la lectureL’homme qui vendit 2 fois la Tour Eiffel
Lire la suite à propos de l’article 1900, la Belle époque mais pas pour tout le monde
Enfants mineurs (photo Roger Viollet)

1900, la Belle époque mais pas pour tout le monde

Très souvent quand on évoque le début du siècle dernier, on cite la création du métro (voir notre article), la construction de la Tour Eiffel ou les expositions universelles. Il est vrai que la fin du XIXème siècle est marquée par les grands travaux du baron Haussmann , le développement du chemin de fer et la révolution industrielle qui fait basculer une société à dominante agraire et…

Continuer la lecture1900, la Belle époque mais pas pour tout le monde

En 1900, les chevaux vivent en HLM

Au début du siècle, les automobiles sont encore rares.  3 compagnies d'omnibus et de tramways de Paris tirés par une célèbre race de chevaux, les percherons, assurent le transport des parisiens. En 1900 elles auront véhiculé 190 000 000 voyageurs ! > 80.000 chevaux dans Paris chaque jour En attendant, Paris compte 80.000 chevaux qui déambulent dans Paris : 15.500 pour les 3 compagnies d'omnibus et de…

Continuer la lectureEn 1900, les chevaux vivent en HLM
Lire la suite à propos de l’article Le collier, le mari, l’amant et la catin
Reconstitution du collier de la Reine

Le collier, le mari, l’amant et la catin

Nous sommes à 5 ans de la Révolution Française et je vais vous conter une affaire qui est sans aucun doute une des plus grandes arnaques à l'Etat.Mais présentons d'abord les deux principaux protagonistes.Tout d'abord le Cardinal Rohan, Louis René Édouard de Rohan-Guéméné de son nom de naissance. La cinquantaine à peine, l'homme a déjà une carrière bien remplie. Il a été ambassadeur à Vienne et désormais…

Continuer la lectureLe collier, le mari, l’amant et la catin