Chasseurs de rats

Il faut voir la tête des passants lorsqu'ils découvrent la devanture de la boutique Aurouze, dératiseur au 8, rue des Halles. Il faut dire que depuis 150 ans, de père en fils, ici on trucide en professionnel. En témoignent les 20 spécimens de 500 g qui pendent dans la vitrine capturés aux Halles en 1925. L'arrière grand-père, Etienne, créateur de la Société en 1872, artificier et passionné…

Continuer la lectureChasseurs de rats
Lire la suite à propos de l’article Les secrets de la statue d’Henri IV
la statue d'Henri IV près du Pont Neuf

Les secrets de la statue d’Henri IV

En 1614, Marie de Médicis, voulant rendre hommage à son époux, fait ériger une statue en bronze du Roi Henri IV au bout de l'ile de la cité, derrière la place Dauphine, surplombant le square Vert-Galand. C'est une première car jusque là, de telles représentations de roi étaient limitées aux châteaux et aux cathédrales.Cette statue fut brisée lors de la Terreur en 1792. Tout symbole de la…

Continuer la lectureLes secrets de la statue d’Henri IV
Lire la suite à propos de l’article Musée Victor Hugo
Cosette Illustration d'Emile Bayard

Musée Victor Hugo

Dans un angle de la Place des Vosges, au numéro 6, le musée Victor Hugo de la Ville de Paris occupe l'hôtel de Rohan-Guémené. Le célèbre écrivain y loua un appartement de 280 m2 en 1832 qu'il occupera pendant 16 années de vie mondaine et politique. Il y reçoit ses amis : Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée...Le musée est gratuit comme…

Continuer la lectureMusée Victor Hugo

La rue du Chat-qui-Pêche

Non loin du Caveau de la Huchette, dans le 5eme arrondissement , se cache la rue la plus étroite de Paris avec son 1,80 m de large et ses 26 m de long. Créé en 1540, elle débouchait directement sur la Seine. Elle tient son nom d'une échoppe qui s'y trouvait, tenue par un chanoine selon les uns, alchimiste selon les autres : Dom Perlet. L'enseigne a…

Continuer la lectureLa rue du Chat-qui-Pêche

La flamme de Saint Nicolas

Au XVIIIème siècle, pour retrouver une personne disparue que l'on pensait noyée, on plaçait un pain consacré à saint Nicolas de Tolentino ou une hostie et un cierge allumé sur un large plat de bois - la sébile - mis à flot ensuite sur la Seine. La tradition prétendait que l'embarcation s'immobiliserait près du corps du noyé. Le 27 avril 1718, une femme qui espérait retrouver son…

Continuer la lectureLa flamme de Saint Nicolas

Le boulet dans le Mur

Peut-être êtes vous passé près de l'hôtel de Sens dans le 4eme arrondissement. Mais avez-vous remarqué qu'un boulet est toujours coincé dans le mur ? Placez vous rue du figuier et levez la tête. Comment est-il arrivé là ? Il aurait été projeté durant les émeutes de la Révolution de Juillet, le 28 juillet 1830, au cœur des Trois Glorieuses. La Révolution de Juillet fut une période historique relativement…

Continuer la lectureLe boulet dans le Mur
Lire la suite à propos de l’article Musée d’histoire de la médecine
coffret de trépanation

Musée d’histoire de la médecine

Une curiosité au deuxième étage du siège d’Université Paris Cité, dans une salle construite en 1905 : c'est là que se trouve le Musée d’Histoire de la Médecine.Ce petit musée était à l'origine réservé aux étudiants et professeurs de la Faculté de Médecine. Ouvert au public en 1994, on y trouve des instruments ayant servi aux soins de Louis XIV. Vous y découvrirez, exposés dans la coursive sous…

Continuer la lectureMusée d’histoire de la médecine

Musée Carnavalet

Ce musée est un incontournable de la ville de Paris. Consacré à l'histoire de la ville de Paris, de ses origines à nos jours, il a été récemment rénové, rendant sa visite beaucoup plus aisée. Les œuvres sont désormais présentées par ordre chronologique . En plus d'être entièrement gratuit, il recense plus de 625 000 œuvres, objets et documents, variés dans leur nature : mobiliers et objets…

Continuer la lectureMusée Carnavalet
Lire la suite à propos de l’article Musée de la police
Gardien de la paix 1873

Musée de la police

Si il y a bien un musée qui vaut le détour, c'est ce petit musée gratuit caché au fond de l'hôtel de police du 8eme arrondissement de Paris. Son accès est original car vous devrez traverser le commissariat puis accéder au 4eme étage pour découvrir ce musée créé en 1909 par le préfet Lépine. Ce musée hors norme contient des archives d'une rareté insoupçonnable. Vous pourrez y…

Continuer la lectureMusée de la police