Volontairement nous ne parlerons pas du Louvre ni du Musée d’Orsay ou du Musée du Quai Branly Jacques Chirac qui sont incontournables. Mais savez vous qu’ Il y a plus de 200 musée à Paris. Aucune ville ne possède un tel patrimoine. Donnez vous donc un défi à relever, celui de faire un musée par semaine. Voilà une saine occupation.
Portrait de l'Abbé Grégoire Lithographie de Ducarme, publiée par Blaisot
« Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître. » Cette maxime du créateur du conservatoire des Arts et Métiers n'illustre-t-elle pas le mieux ce musée ?C'est l'Abbé Grégoire, acquis aux idées de la Révolution qui propose aux députés de la Convention nationale dans son "rapport sur l'établissement d'un conservatoire des arts et métiers" les « moyens…
C'est Charles II le Chauve qui fonde la Monnaie de Paris le 25 juin 864 .Avec sa mission régalienne de la fabrication de la monnaie nationale française, on y frappe monnaie donc depuis 1159 ans. Et même si aujourd'hui les pièces de l'euro sortent désormais de l'usine de Pessac créée en 1973., le site de Paris est la dernière usine de la capitale. Repensé en 2017, le…
Adolescent, il découpait déjà les magazines pour créer des modèles sur carton dans son atelier de mode imaginaire. Repéré par Christian Dior, Yves Mathieu Saint Laurent dit Yves Saint Laurent prend à 21 ans sa succession lorsqu'il décède brutalement. La première collection "Trapèze" est un succès. Quelques années plus tard, avec Pierre Bergé, il fonde son entreprise et va révolutionner le monde de la mode en créant…
Dans un angle de la Place des Vosges, au numéro 6, le musée Victor Hugo de la Ville de Paris occupe l'hôtel de Rohan-Guémené. Le célèbre écrivain y loua un appartement de 280 m2 en 1832 qu'il occupera pendant 16 années de vie mondaine et politique. Il y reçoit ses amis : Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée...Le musée est gratuit comme…
Une curiosité au deuxième étage du siège d’Université Paris Cité, dans une salle construite en 1905 : c'est là que se trouve le Musée d’Histoire de la Médecine.Ce petit musée était à l'origine réservé aux étudiants et professeurs de la Faculté de Médecine. Ouvert au public en 1994, on y trouve des instruments ayant servi aux soins de Louis XIV. Vous y découvrirez, exposés dans la coursive sous…
Ce musée est un incontournable de la ville de Paris. Consacré à l'histoire de la ville de Paris, de ses origines à nos jours, il a été récemment rénové, rendant sa visite beaucoup plus aisée. Les œuvres sont désormais présentées par ordre chronologique . En plus d'être entièrement gratuit, il recense plus de 625 000 œuvres, objets et documents, variés dans leur nature : mobiliers et objets…
Si il y a bien un musée qui vaut le détour, c'est ce petit musée gratuit caché au fond de l'hôtel de police du 8eme arrondissement de Paris. Son accès est original car vous devrez traverser le commissariat puis accéder au 4eme étage pour découvrir ce musée créé en 1909 par le préfet Lépine. Ce musée hors norme contient des archives d'une rareté insoupçonnable. Vous pourrez y…