La maison la plus ancienne de Paris

On a longtemps cru que la maison à colombages (plus précisément à pans de bois) du 3 de la rue Volta était la plus vieille bâtisse de la Capitale. Elle daterait du XIVe siècle. Or il n'en serait rien. C'est Martine Dubois, selon le journal Libération du 7 août 1995 qui en consultant les Archives Nationales découvre que jusqu'en 1644, ce terrain est vierge de toute construction.…

Continuer la lectureLa maison la plus ancienne de Paris
Lire la suite à propos de l’article Le plus ancien hôpital de la Capitale
L'Hôtel-Dieu sur le plan de Turgot 1739

Le plus ancien hôpital de la Capitale

Il est souvent difficile d'imaginer les monuments disparus et de se faire une idée de leur emplacement. Nous allons parler du plus ancien établissement hospitalier de Paris : l'Hôtel Dieu. Vous le localisez certainement. Il est sur la gauche du parvis de Notre Dame. Sauf que ..... savez vous que c'est le nouvel Hôtel Dieu car l'hôpital a été démoli et reconstruit en 1867 , et pas…

Continuer la lectureLe plus ancien hôpital de la Capitale

Il est frais mon poisson, il est frais

Lors des fortes chaleurs, si vous ouvrez votre réfrigérateur et que vous avez oublié de mettre une bouteille d'eau au frais, vous ne vous en prenez qu''à vous. Et il vous reste peut-être des glaçons.Mais comment faisaient nos arrière grands parents voire leurs aïeuls avant l'arrivée de la fée électricité ?Je vous propose de découvrir deux lieux de la capitale sur ce sujet. > La Bièvre fournit…

Continuer la lectureIl est frais mon poisson, il est frais
Lire la suite à propos de l’article Le piqueur de fesses
estampe 1819

Le piqueur de fesses

En 2022, vous vous souvenez sûrement de ces nombreuses plaintes déposées par des fêtards de boîtes de nuit un peu partout en France. Ils faisaient état de piqûres reçues sur les pistes de danse ou au bar en divers endroits du corps. Certaines victimes évoquaient des bouffées de chaleur, nausées, malaises, pertes d'équilibre, ou fourmillements.  Visiblement il ne s'agissait pas de piqûre au GHB (L'acide 4-hydroxybutanoïque dite la…

Continuer la lectureLe piqueur de fesses
Lire la suite à propos de l’article Les brasseries des quatre femmes
Richard Wallace caricature de Georges Lafosse (le Trombinoscope 1873)

Les brasseries des quatre femmes

A la suite du siège de Paris de septembre 1870 à janvier 1871, de nombreux aqueducs ont été détruits et le prix de l'eau a terriblement augmenté. Les pauvres gens de la capitale ont bien du mal a en trouver et c'est, selon lui, pour éviter qu'ils tombent dans l'ivrognerie, que Sir Richard Wallace décide de faire don à la Ville de Paris de fontaines publiques.Certes, la…

Continuer la lectureLes brasseries des quatre femmes
Lire la suite à propos de l’article La bonne tourte de la rue Marmouset
La charcuterie pratique Marc Berthoud

La bonne tourte de la rue Marmouset

Nous sommes en l'année 1387 sur l'Ile de la Cité. Deux chanoines décident de s'offrir un petit encas. C'est vrai que chaque jour lorsqu'ils passent devant cette pâtisserie de la rue Marmouset, il y a la queue devant l'échoppe à l’angle de la rue des Marmousets et de la rue des Deux-Hermites. Ses prix sont abordables et les tartes font le délice de la populace. Ne dit-on…

Continuer la lectureLa bonne tourte de la rue Marmouset
Lire la suite à propos de l’article Evasion à La Force
Intérieur de la Prison de La Force

Evasion à La Force

Nous sommes en 1843, au premier étage de l'établissement des Bains de Sainte Catherine mitoyen avec la Prison de la Force. Le chauffeur de chaudière a bien entendu des bruits sourds ces dernières nuits mais comme il sait que des travaux de vidange des fosses ont lieu à la prison , il n'en a parlé à personne. Il est occupé sur l'appareil à ébullition quand un grand…

Continuer la lectureEvasion à La Force
Lire la suite à propos de l’article Un dandy dans le box
Portrait de Pierre-François Lacenaire, de profil. Lithographie de Pierre Théophile Junca, 1835.

Un dandy dans le box

Nous sommes le 12 novembre 1835 et la Cour d'Assises est comble. Mais on remarque surtout des femmes. Et elles n'ont d'yeux que pour un des 3 accusés qui viennent d'être introduits à 11h30 dans la salle de justice. C'est un homme jeune de 32 ans. Il a pour nom Pierre François Lacenaire. Ce n'est pas le type de personne qu'on a l'habitude de voir en Cour…

Continuer la lectureUn dandy dans le box

Une dynastie de serial killers

Le 9 octobre 1981, la loi abolissant la peine de mort en France est promulguée.Il faut rappeler que 3 exécutions capitales auront eu lieu sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, 3 sous celle de Georges Pompidou et 40 sous De Gaulle. Marcel Chevalier sera le dernier "exécuteur des hautes œuvres". Il aura à peine eu le temps de se faire la main avec seulement deux exécutions…

Continuer la lectureUne dynastie de serial killers

Le “monstre” de Ménilmontant

Nous sommes au 53, rue de Reuilly en février 1948 et il fait un ces hivers rigoureux qu'on connaissait il y a encore quelques années à Paris. Marie-Louise Bouquiaux est arrivée par le train de Coligny dans l'Ain où elle élève sa famille nombreuse, comme elle fait régulièrement tous les 15 jours. Elle s'est installée à la campagne. Vous comprenez, c'est plus facile pour élever ses 9…

Continuer la lectureLe “monstre” de Ménilmontant

Les fenêtres murées

Lors de vos balades dans Paris, en levant la tête, vous avez certainement remarqué ces fenêtres murées.et vous vous êtes dit : " Mais quelle idée de dénaturer de la sorte les façades de ces splendides immeubles haussmanniens ?" Fenêtres murées Et bien figurez vous que c'est encore une décision gouvernementale qui en est à l'origine, et ce, à l'époque révolutionnaire. L'état a besoin d'argent frais et…

Continuer la lectureLes fenêtres murées
Lire la suite à propos de l’article Le Préfet de Police ne badine pas avec l’orthographe
Gabriel Delessert Préfet de Police (source Wikipédia)

Le Préfet de Police ne badine pas avec l’orthographe

Plusieurs Préfets de Police de Paris sont restés célèbres pour des activités qui dépassaient quelque peu le cadre de leur fonction : Louis Lépine l'inventeur du Concours Lépine (il mettra aussi fin aux exhibitions publiques des cadavres à la Morgue) ou encore Louis Amade qui fut parolier d'Edith Piaf et de Gilbert Bécaud.Mais connaissez vous Gabriel Delessert ?Fils du fondateur de la Caisse d'Epargne, ce haut fonctionnaire…

Continuer la lectureLe Préfet de Police ne badine pas avec l’orthographe

Ca amusera les gosses !

Qui n'a pas entendu à la campagne l'histoire d'un vieux voisin si pingre que les gens disent "- Il doit avoir un magot caché dans sa grange" ? Et vous, n'avez-vous pas rêvé de découvrir un trésor derrière de vieilles pierres? Les chercheurs sont nombreux ... mais les trésors sont rares.Nous sommes le 24 mai 1938 et une dizaine d'ouvriers s'affairent à la démolition d'un vieil immeuble…

Continuer la lectureCa amusera les gosses !
Lire la suite à propos de l’article Par ici la Monnaie
Napoléon Or 250 euros

Par ici la Monnaie

C'est Charles II le Chauve qui fonde la Monnaie de Paris le 25 juin 864 .Avec sa mission régalienne de la fabrication de la monnaie nationale française, on y frappe monnaie donc depuis 1159 ans. Et même si aujourd'hui les pièces de l'euro sortent désormais de l'usine de Pessac créée en 1973., le site de Paris est la dernière usine de la capitale. Repensé en 2017, le…

Continuer la lecturePar ici la Monnaie
Lire la suite à propos de l’article Les propos orduriers contre Monsieur le Préfet
« M. Poubelle », Le Charivari, 30 octobre 1883.

Les propos orduriers contre Monsieur le Préfet

Précurseur, le préfet Eugène Poubelle invente même le tri sélectif : une boîte est prévue pour les déchets coupants tels que coquilles d'huitres ou verre pour ne pas blesser les boueux, une pour les papiers et les chiffons, une troisième pour le reste des déchets. Les chiffonniers ont interdiction de renverser les ordures sur la voie publique. Immédiatement c'est un tollé général.

Continuer la lectureLes propos orduriers contre Monsieur le Préfet
Lire la suite à propos de l’article Décapité par désespoir ou par folie ?
Robespierre guillotinant le bourreau après avoir fait guillotiner tous les français, Hercy 1794

Décapité par désespoir ou par folie ?

Cette triste histoire nous est relatée dans le très intéressant livre Histoire de Paris depuis son origine de 1853.La place du Trône - actuelle place de la Nation - est rebaptisée le 10 août 1792 Place du Trône Renversé. A cette date, la guillotine a déjà bien fonctionné.« Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point. La…

Continuer la lectureDécapité par désespoir ou par folie ?

La vérité, toute la vérité et rien que la vérité

Il y a des bizarreries du Moyen Age qui méritent d'être contées.Dans ses "Curiosités judiciaires et historiques du Moyen Age", Emile Agnel nous rapporte de bien bizarres pratiques.A cette époque, même les animaux coupables d'un délit sont traduits en justice. Etres de Dieu, n'en sont-ils pas moins dotés d'une conscience et capables de faire preuve de discernement ? Si l'animal auteur du délit pouvait être appréhendé (saisi…

Continuer la lectureLa vérité, toute la vérité et rien que la vérité
Lire la suite à propos de l’article Une avenue sans arbres
Charles Garnier par Antoine Samuel Adam-Salomon,

Une avenue sans arbres

Vous connaissez Paris et ses larges avenues dessinées par le Baron Haussmann. Une d'entre elles n'a pas d'arbres, et vous y avez sûrement déambulé.C'est l'Avenue de l'Opéra. En connaissez vous la raison ?Le 14 janvier 1858, Napoléon III échappe à un attentat en se rendant à la salle de l'opéra rue Pelletier. Dans le cadre des grands travaux qui vont changer Paris, il décide alors de la…

Continuer la lectureUne avenue sans arbres

La renaissance de la Samaritaine

La fermeture de ce magasin mythique en 2005 avait fait la une des journaux. Après 15 ans de rénovation, il a réouvert en 2021. Désormais fleuron de l'empire LVMH, ne comptez pas y faire vos achats courants, le site est désormais dédié aux touristes fortunés. Adieu l'ancien "On trouve tout à la Samaritaine".Mais il faut avouer que la restauration de ce lieu plus que centenaire mérite la…

Continuer la lectureLa renaissance de la Samaritaine
Lire la suite à propos de l’article Jaurès, le premier mort de 14
Jean Jaurès

Jaurès, le premier mort de 14

Nous sommes le 31 juillet 1914. L'assassinat du Duc François Ferdinand, il y a un mois, a déclenché une spirale infernale par le jeu des alliances. L'Autriche vient de déclarer la guerre à la Serbie. L'Allemagne mobilise, la Russie aussi. "Soyons prêts !" écrit Stephen Pichon dans le Petit Journal. L'ambiance est à la revanche et à la guerre que tous sentent toute proche. Jaurès, quant à…

Continuer la lectureJaurès, le premier mort de 14