La petite mort ou la grande mort du Président Félix Faure ?

Voilà bien un Président de la République qui laissera plus de souvenirs dans la façon dont il est mort que pour ses actions durant son mandat.Quand on évoque Félix Faure, souvent on vous répond "Ah oui ! Celui qui est mort dans les bras de sa maitresse ?"Allez, un peu de gauloiseries, regardons par le petit trou de la serrure. Je vous raconte cette histoire.Nous sommes le…

Continuer la lectureLa petite mort ou la grande mort du Président Félix Faure ?
Lire la suite à propos de l’article Les caissons de Fulgence Bienvenüe
Le "père du métro" Fulgence Bienvenüe devant la station Marceau (source RATP)

Les caissons de Fulgence Bienvenüe

Si par hasard vous ne le savez pas, Fulgence Bienvenüe a supervisé pendant plus de trente ans les travaux du métro de Paris. Surnommé " le père du Métro", la station Montparnasse-Bienvenüe lui est dédiée. Il n'y a bien entendu pas de faute dans l'orthographe de la station.Les travaux du métro ont débuté à la fin du XIXeme siècle et la première ligne qui traversait Paris d'Est…

Continuer la lectureLes caissons de Fulgence Bienvenüe

Un autobus tombe dans la Seine en 1911

Nous sommes dans la fin de l'après-midi ce mercredi 27 septembre 1911. Un jeune prêtre Antoine Richard, professeur à l'institution Lamartine à Belley dans l'Ain fait visiter Paris à un de ses élèves, Maurice Dialberty. Ils quittent le Jardin des Plantes pour poursuivre leur promenade vers Notre-Dame. Ils décident alors d'emprunter l'autobus 205 de la ligne G qui va en direction des Batignolles.Ils admirent les berges de…

Continuer la lectureUn autobus tombe dans la Seine en 1911
Lire la suite à propos de l’article La boîte à mouches
Boîte à mouches - Misée Carnavalet

La boîte à mouches

Ce petit objet en forme de chaussure d'une vitrine du Musée Carnavalet (voir notre article) m'avait intrigué lors d'une de mes visites. Je rappelle que ce magnifique musée qui retrace l'histoire de Paris est gratuit. N'hésitez donc pas à y aller et à y retourner. N'en déplaise aux pécheurs à la truite, nous ne parlerons pas ici des boîtes où ces passionnés rangent leurs appâts, mais bien…

Continuer la lectureLa boîte à mouches
Lire la suite à propos de l’article Médor et les sept momies
Médor le chien du Louvre

Médor et les sept momies

Peut-être que la popularité de ce nom, Médor, vient de cette histoire que nous conte ce petit livre d'une quinzaine de pages au titre "Tombeaux du Louvre" découvert dans les rayons histoire de la Bibliothèque Nationale de France. > Le chagrin de Médor Nous en sommes en juillet 1830. La France sort des élections de 1827 qui ont fait entrer à l'Assemblée Nationale une majorité de libéraux.…

Continuer la lectureMédor et les sept momies
Lire la suite à propos de l’article Rendez nous le diamant bleu
Le Diamant Hope exposé au National Museum of Natural History de Washington

Rendez nous le diamant bleu

Nous nous sommes quittés en 1792 juste après le vol des Joyaux de la Couronne de France au Garde Meubles (voir notre article).Si une partie des pierres précieuses a été récupérée dont le précieux "Régent" d'autres pièces prestigieuses ont disparu entre les mains des voleurs et des receleurs.Parmi ces joyaux volatilisés, nous avions évoqué le Diamant Bleu ou Diamant Bleu de France ou encore Diamant Tavernier du…

Continuer la lectureRendez nous le diamant bleu
Lire la suite à propos de l’article Un casse étonnant sous la Révolution
Les Joyaux de la Couronne sont exposés au Louvre dans la Galerie Apollon

Un casse étonnant sous la Révolution

Nous sommes en septembre 1792 sous la Révolution. Des massacres ont eu lieu dans les prisons où des centaines de détenus, aristocrates, membres du Clergé désignés comme traitres ont été éliminés à l'issue de jugements sommaires. C'est aussi l'occasion pour libérer bon nombre de brigands. Parmi eux, un dénommé Paul Miette, 35 ans, qui va profiter du chaos ambiant pour organiser le casse du siècle. > Le…

Continuer la lectureUn casse étonnant sous la Révolution
Lire la suite à propos de l’article La balade des aqueducs du Sud de Paris
L'aqueduc Médicis alimente désormais le Parc Montsouris

La balade des aqueducs du Sud de Paris

Maintenant que vous en connaissez l'histoire de ces aqueducs dans le précédent article voici l'itinéraire de cette promenade d'Arcueil au Jardin du Luxembourg qui vous permettra de mesurer l'ingéniosité des ces constructeurs qu'ils soient romains, ou au temps de Catherine de Médicis et de celui d'Haussmann.Tous n'ont utilisé que la simple gravité pour faire parvenir aux parisiens l'eau de source captée à une vingtaine de kilomètres de…

Continuer la lectureLa balade des aqueducs du Sud de Paris
Lire la suite à propos de l’article Les aqueducs du sud de Paris
Aqueduc d'Arcueil - On remarque au premier niveau l'aqueduc Médicis et sur le haut l'aqueduc réalisé par Belgrand sous Haussmann

Les aqueducs du sud de Paris

Nous allons vous proposer une balade d'Arcueil au Jardin du Luxembourg à la découverte des aqueducs du Sud de la Capitale, mais auparavant faisons un peu d'histoire.Nous sommes à l'époque d'Henri IV et nous avons déjà évoqué le manque d'hygiène des parisiens qui n''hésitent pas à jeter leurs ordures par les fenêtres directement dans la rue, de nombreux immondices finissant dans la Seine. Ce qui n'empêche pas…

Continuer la lectureLes aqueducs du sud de Paris
Lire la suite à propos de l’article Balayer devant sa porte
Gare dessous, v'là les Etrennes !! : Delaporte, Michel (1806-1872).

Balayer devant sa porte

On sait combien les Romains tout comme les Grecs étaient attachés à l'hygiène. Lors de l'extension de l'empire Romain, ils ont créé de vastes aqueducs qui ont notamment amené l'eau au centre de Paris et construit de nombreux thermes. Mais il semble que cet attachement à la propreté se soit évanoui lors des invasions franques et barbares dans les siècles suivants. Au temps des Mérovingiens, un des…

Continuer la lectureBalayer devant sa porte
Lire la suite à propos de l’article Les Apaches font trembler Paris
"L'Apache est la plaie de Paris", Le Petit journal, 20 octobre 1907

Les Apaches font trembler Paris

Nous sommes en 1900. Les "fortifs" comme on appelle communément les remparts qui entourent la Capitale rejettent à l'extérieur de Paris les pauvres comme le faisait au Moyen Age l'enceinte de Philippe Auguste. Dans la "zone" s'entassent dans des baraques de fortune les chiffonniers et toute la populace que les travaux du baron Haussmann et la hausse des loyers qui a suivi ont marginalisés.Si on évoque ces…

Continuer la lectureLes Apaches font trembler Paris
Lire la suite à propos de l’article Les vieux métiers
Vente de Dentiers au marché aux puces de Saint Ouen 1934

Les vieux métiers

Nos ancêtres avaient quand même de curieux boulots.Nous avons déjà évoqué dans des articles plusieurs d'entre eux : le chasse-marée, le bourreau , les bouquinistes, le chiffonnier, le livreur de glace, le chasseur de rats et l'arracheur de dents.Si ces métiers étaient nombreux et ont varié au fil des siècles, certains sont originaux.Par exemple, les ramasseurs de crottes. Ils étaient payés au kilo et négociait leur butin…

Continuer la lectureLes vieux métiers

Les îles disparues de Paris

Quand vous saurez que l'ancienne île Notre Dame n'est pas celle qui abrite le célèbre édifice, que l'Ile aux Cygnes actuelle n'a rien à voir avec son homonyme aujourd'hui disparue, vous saurez tout sur les îles actuelles et disparues de la capitale. Il faut avouer qu'il y a de quoi impressionner vos amis lorsqu'ils vous accompagneront en ballades dans Paris. Aujourd'hui subsistent deux îles au centre de…

Continuer la lectureLes îles disparues de Paris
Lire la suite à propos de l’article Mentir comme un arracheur de dents
L'arracheuse de dents Estampe Jean Veber '(1868-1928)

Mentir comme un arracheur de dents

Voilà une expression populaire dont il est facile d'en comprendre l'origine.Le Pont Neuf était devenu au XVIIIe siècle un lieu de promenade des parisiens. Pour Louis-Sébastien Mercier “il est dans la ville ce que le cœur est dans le corps humain” .Sur le parapet du pont, on trouve les "estaleurs" ces ancêtres de nos bouquinistes (voir notre article) et les rues sont encombrées par les marchands ambulants dont…

Continuer la lectureMentir comme un arracheur de dents

Les bouquinistes

Ils font partie du paysage de la capitale. Les bouquinistes des quais de Seine sont à Paris ce que sont les gondoles à Venise.Au nombre de 200, ils offrent aux parisiens et aux touristes la plus grande librairie à ciel ouvert du monde.Leurs célèbres boites couleur vert wagon s'étendent sur les deux côtés de la Seine Rive droite du pont Marie au pont des Arts et Rive…

Continuer la lectureLes bouquinistes

Le chien Laqueue

Nous avons tous en mémoire le cortège des femmes parisiennes se rendant à pied au château de Versailles le 5 octobre 1789 aux cris de «Du pain ! Du pain!» . Depuis plusieurs années, les récoltes sont mauvaises et les hivers rigoureux s'enchaînent. Le prix des denrées essentielles ne cesse d'augmenter.Cette situation ne cessera d'empirer durant la Révolution. En 1795, l'hiver est particulièrement rude. Les canaux sont gelés.,…

Continuer la lectureLe chien Laqueue
Lire la suite à propos de l’article Les carrosses à cinq sols
Carrosse à cinq sols de Blaise Pascal (maquette musée de Clermont Ferrand)

Les carrosses à cinq sols

On sait que Blaise Pascal né dans une famille bourgeoise était un enfant précoce. Eduqué par son père passionné de mathématiques, il publie à 16 ans un traité de géométrie et invente la première machine à calculer à 19 ans. Cette machine à calculer est d'ailleurs exposée au musée des Arts et Métiers que nous vous conseillons de visiter (voir notre article). Machine à calculer Pascal Si…

Continuer la lectureLes carrosses à cinq sols
Lire la suite à propos de l’article Le coin caché du Jardin des Plantes
Orchidée du Jardin Alpin

Le coin caché du Jardin des Plantes

Vous connaissez certainement le Jardin des Plantes pour vous y être promené ou assis sur un banc à admirer les cerisiers en fleurs ou les massifs multicolores. Et pourquoi ne pas déguster un thé à la menthe en mangeant des pâtisseries orientales au salon de thé de la Mosquée de Paris tout près. Les cerisiers en fleurs au Jardin des Plantes Je vous propose de découvrir avant…

Continuer la lectureLe coin caché du Jardin des Plantes
Lire la suite à propos de l’article Enfants rouges et enfants bleus
FrédéricHoubron - Le Marché des Enfants-Rouges - Musée Carnavalet

Enfants rouges et enfants bleus

Dans le quartier du marais existe le plus ancien marché couvert de Paris. Créé en 1615 à la demande du roi Louis XIII dans un quartier proche du Temple en plein développement, il prendra d'abord le nom de marché du Marais puis celui de Marché des Enfants-Rouges, nom qu'il conserve toujours aujourd'hui.Ce nom donné aussi à ce quartier m'avait intrigué et j'en ai donc cherché l'origine. Hospice…

Continuer la lectureEnfants rouges et enfants bleus

Le poisson au galop

C'est Michel Dansel dans son livre très intéressant "le Paris des curieux" qui évoque cette plaque fixée sur une des façades de l'église Saint Eustache. Située au niveau du numéro 1 de la rue Montmartre, elle semble aujourd'hui avoir été déposée.Nous emprunterons donc une photo au site paris ancien pour découvrir un curieux poisson renversé sur le dos. Sur le flanc des églises, nous sommes plutôt habitués…

Continuer la lectureLe poisson au galop