La Du Barry perd sa tête pour ses bijoux

S'il y a bien une personnalité qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est bien la Comtesse du Barry qui fut, comme chacun le sait, la favorite du Roi Louis XV. > De roturière à comtesse De son vrai nom, Jeanne Bécu, elle nait en 1743 et est une fille naturelle d'un commis percevant l'impôt aux barrières d'octroi et d'une couturière. Elle suit une éducation stricte dans un…

Continuer la lectureLa Du Barry perd sa tête pour ses bijoux

La chapelle de la décoiffante

La "décoiffante", telle était un des surnoms de la guillotine.Nous sommes Place de la Concorde - à l'époque place de la Révolution - ce lundi 21 janvier 1793. La guillotine a été installée à l'angle de la place de l'autre côté du Jardin des Tuileries, là où se trouve aujourd'hui la statue de Rouen. C'est à cet emplacement qu'était dressée la guillotine Il est 10 h 22 lorsque le bourreau…

Continuer la lectureLa chapelle de la décoiffante
Lire la suite à propos de l’article Le duel, une tradition chevaleresque
Le serment des Horaces par David exposé au Louvre

Le duel, une tradition chevaleresque

Nous avons déjà évoqué cette coutume de combattre par les armes dans notre article sur les îles disparues de Paris. L'île Maquerelle dont l'origine est "ma querelle" tirait ce nom d'une de ses fonctions : accueillir ceux qui estimant leur honneur bafoué entendaient réparer cet affront par un combat à l'épée ou au pistolet. Savez-vous que cette pratique a perduré jusqu'en 1965 ? Vous serez sûrement étonnés…

Continuer la lectureLe duel, une tradition chevaleresque
Lire la suite à propos de l’article Mata Hari, l’espionne sacrifiée
Mata Hari dans son spectacle "danses brahmatiques" en 1905

Mata Hari, l’espionne sacrifiée

Marghareta Gueertruida Zelle naquit le 7 août 1876 dans le nord des Pays-Bas. Son père, chapelier, se prétend baron et a la folie des grandeurs. Le jour de ses 6 ans, il offre à sa fille un carrosse de princesse tirée par des chèvres. Il fera peu de temps après faillite à la suite d'un placement douteux et abandonnera le domicile familial. La mère de Marghareta meurt…

Continuer la lectureMata Hari, l’espionne sacrifiée

Du gaz à tous les étages

Cette plaque, vous l'avez sûrement vue sur les façades des immeubles parisiens. Elle avertissait les éventuels acheteurs ou locataires que la bâtisse était équipée des dernières technologies de l'époque - un peu comme aujourd'hui on note que nos immeubles sont équipés de la fibre.Avant qu'elle soit en partie détrônée par l'électricité surtout pour la lumière, l'arrivée de cette énergie a été vécue par les parisiens - les…

Continuer la lectureDu gaz à tous les étages