Lire la suite à propos de l’article La route ordinaire vers la Louison
Portrait Charlotte Corday par Hauer

La route ordinaire vers la Louison

Les romans historiques ont cela de passionnant qu'ils sont de formidables machines à remonter le temps. Ils s'appuient toujours sur des recherches sérieuses de leur auteur et à ce titre imposent le respect.Lorsqu'ils se déroulent à Paris, ils nous donnent en plus une occasion rêvée d'en retrouver les lieux. Un monument en matière de roman historique est l'œuvre de Maurice Druon "Les Rois Maudits". Il faut un…

Continuer la lectureLa route ordinaire vers la Louison

Le Ciel et l’Enfer

Le quartier de Montmartre était bien connu à la fin du XIXème au début du XXème siècles pour ses cabarets. Les fêtards et autres noctambules avaient l'habitude de "monter à Montmartre" pour y terminer la nuit. Ce quartier n'était encore qu'un village et peu à peu s'y étaient regroupés des artistes et des intellectuels que les pioches des démolisseurs d'Haussmann avaient fait fuir du quartier Saint Germain.…

Continuer la lectureLe Ciel et l’Enfer

La France a peur !

Le décès de Robert Badinter nous a rappelé que l'abolition de la peine de mort en France datait désormais de plus de 40 ans. Alors que la peine capitale est encore en vigueur dans de nombreux pays aujourd'hui, a-t-on vraiment conscience du nombre de décennies qui ont été nécessaires pour que le pays des droits de l'homme mette fin à ces pratiques d'une autre époque ? >…

Continuer la lectureLa France a peur !

Sous les pavés, la plage

Cette expression, certains d'entre vous vont l'attribuer à Mai 68. En fait il n'en est rien, ce slogan n'apparait sur aucune affiche de l'époque. Et pire, le pamphlétaire Jean-Edern Hallier, affirme en 1982 dans son ouvrage Bréviaire pour une jeunesse déracinée être l'inventeur de ce slogan : « Ce mot d'ordre que j'inventai au tableau noir du grand amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne en mai 68 : Sous les pavés la plage... ».Rendons donc aux…

Continuer la lectureSous les pavés, la plage
Lire la suite à propos de l’article Les vaches envahissent la capitale
Affiche de Solon 1933

Les vaches envahissent la capitale

Aujourd'hui, je vous emmène au 15, rue de la Présentation, dans le 11ème. Vous êtes juste en face de la sortie de la bouche de métro de la station "Belleville". Observez le porche du bâtiment, une tête de vache orne le haut de la voûte d'entrée. Vous pensez être à l'entrée d'une boucherie, voire d'une abattoir. Ici se tenait une des nombreuses vacheries de Paris. l'entrée de…

Continuer la lectureLes vaches envahissent la capitale
Lire la suite à propos de l’article Les 700 musclés
photo Gyula Halasz dit Brassai 1939

Les 700 musclés

Il existe tellement d'endroits remplis d'histoires dans Paris que j'avoue avoir du choix pour illustrer ce blog.Mais il en est un particulièrement qui, à lui seul, peut donner lieu à de nombreux articles.Qui mieux qu'Emile Zola peut nous en parler, avec le magnifique style qui est le sien ? « Des camions arrivaient au trot, encombrant le marché de la Vallée de cageots pleins de volailles vivantes,…

Continuer la lectureLes 700 musclés

Au Moyen Âge, le royaume de la chair est à l’ombre de l’église chrétienne. 

A Paris, la plus grande ville de l'Occident, protégée par l’épaisse muraille de ses remparts qui limite sa croissance et la met à l’abri des invasions, l"état des feux" ordonné par le Royaume en 1328 recense 61.000 foyers,. Et si on compte une moyenne de 4 habitants par foyer, cela nous donne une population d'environ 250.000 habitants. La capitale attire déjà de nombreux jeunes migrants en quête…

Continuer la lectureAu Moyen Âge, le royaume de la chair est à l’ombre de l’église chrétienne. 

Le tueur à gages de la Saint Barthélémy

Le 8 août 1570, le traité de paix de Saint-Germain-en-Laye met fin à trois années de terribles guerres civiles entre catholiques et protestants. Pour concrétiser cette paix entre les deux partis religieux, Catherine de Médicis projette de marier sa fille Marguerite de Valois avec le prince protestant Henri de Navarre, futur Henri IV. Baptisé catholique, le futur roi s'est pourtant converti au protestantisme qu'il va ensuite renier.Prêt à tout pour diriger le royaume,…

Continuer la lectureLe tueur à gages de la Saint Barthélémy

L’ogresse de la Goutte d’Or

Nous sommes en 1905 dans les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d'Or. Dans ce nord de Paris, les immeubles sont en piteux état et les familles qui s'y entassent sont souvent des familles nombreuses. Aujourd'hui, il ne reste rien des habitations de l'époque, seules quelques cartes postales. Au journaliste du "Petit Parisien" qui l'interroge, ce matin d'avril, la concierge de l'immeuble du 1 bis,…

Continuer la lectureL’ogresse de la Goutte d’Or

A la gloire de nos Poilus à 4 pattes

Dans chaque village, les longues listes de noms des monuments aux morts de la Guerre de 14-18 nous rappellent combien chaque famille a été touchée.Cette Première Guerre Mondiale a fait presque 10 millions de morts soit environ 6.000 morts par jour.En nombre de combattants tués, proportionnellement, la France est la plus touchée : 1,45 million de morts et de disparus. Les gaz toxiques et les obus ont…

Continuer la lectureA la gloire de nos Poilus à 4 pattes