Si il y a bien un musée qui vaut le détour, c’est ce petit musée gratuit caché au fond de l’hôtel de police du 8eme arrondissement de Paris. Son accès est original car vous devrez traverser le commissariat puis accéder au 4eme étage pour découvrir ce musée créé en 1909 par le préfet Lépine.
Ce musée hors norme contient des archives d’une rareté insoupçonnable. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pièces à conviction sur les grandes affaires criminelles parisiennes qui sont expliquées : l’affaire des poisons, l’affaire du collier de la reine, l’affaire du courrier de Lyon, le procès de Landru, les attentats anarchistes, les affaires Casque d’Or et Steinheil, l’affaire de la bande à Bonnot, l’affaire Petiot… Si vous y allez avec des enfants n’hésitez pas à demander les cartes et jeux qui leur sont destinés.
Vous devrez réserver votre créneau horaire sur le site du musée.
Au fait, savez vous pourquoi on surnomme les policiers “les poulets”?
La raison est historique : lors des émeutes de la Commune, le siège de la Police de Paris est incendié. Jules Ferry met alors à disposition les locaux de la caserne de la Cité, caserne construite sur l’ancien marché aux Volailles.