Dans un angle de la Place des Vosges, au numéro 6, le musée Victor Hugo de la Ville de Paris occupe l’hôtel de Rohan-Guémené. Le célèbre écrivain y loua un appartement de 280 m2 en 1832 qu’il occupera pendant 16 années de vie mondaine et politique. Il y reçoit ses amis : Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée…
Le musée est gratuit comme tous ceux de la ville de Paris. Il a été réaménagé récemment et agrandi. Désormais vous pourrez à l’issue de votre visite prendre un thé ou un café dans la cour intérieure aménagée en lieu et place des anciens hangars à carrosses.
Je vous invite à charger l’application “Chez Victor Hugo” pour Iphone ou Androïd. Très bien documentée, elle vous servira d’audio-guide et vous permettra en plus de découvrir en visite virtuelle la maison de Guernesey, Hauteville House. Pour compléter la visite, l’application vous propose de refaire à pied l’itinéraire des funérailles de Victor Hugo, entré au Panthéon dix jours après sa mort.
Le musée a été créé à l’origine par l’ami et exécuteur testamentaire de Victor Hugo, Paul Meurice lors du centenaire de la naissance de l’écrivain. Il a racheté de nombreuses pièces de mobilier, des manuscrits et des photographies. Les donations des petits enfants de Victor Hugo, les acquisitions de la Ville de Paris ont enrichi le musée.
Vous aurez l’occasion, en regardant la Place des Vosges depuis le salon de mesurer la splendeur de ces appartements.
Le premier étage du musée présente des expositions temporaires ou de nombreuses estampes ou dessins de Victor Hugo – il en exécuta plus de 3.000.
Chaque pièce de l’appartement du second étage est consacrée à une période de sa vie et vous serez surpris par l’abondance de mobilier et par la décoration très fournie. On connait l’œuvre de l’écrivain, son engagement politique, mais la visite vous permettra de découvrir un Victor Hugo menuisier ébéniste, décorateur et passionné par l’art chinois. Lors de son exil à l’île de Gernesey de 1852 à 1870, il se passionnera d’ailleurs pour aménager la maison achetée pour sa famille.
Une autre passion de Victor Hugo étaient les femmes. Marié à Adèle Fouchet, il aura une maitresse pendant 50 ans, Juliette Drouet qui lui restera fidèle si on peut dire jusqu’à sa mort le suivant notamment à Guernesey, dans l’ombre de sa famille. Mais, pour sa part, Victor Hugo aura bien d’autres liaisons dont Alice Ozy, actrice dont son fils, Charles, était l’amant. Sacré Victor !!!