Adolescent, il découpait déjà les magazines pour créer des modèles sur carton dans son atelier de mode imaginaire. Repéré par Christian Dior, Yves Mathieu Saint Laurent dit Yves Saint Laurent prend à 21 ans sa succession lorsqu’il décède brutalement. La première collection “Trapèze” est un succès.
Quelques années plus tard, avec Pierre Bergé, il fonde son entreprise et va révolutionner le monde de la mode en créant notamment la saharienne et des modèles inspirés des vêtements masculins. Il sera le premier créateur de mode à faire défiler des mannequins asiatiques ou africaines. Les formes puristes du début s’enrichiront de jeux de couleurs inspirés notamment par le Maroc où il possède une maison à Marrakech. Yves Saint Laurent souligne : “C’est alors que je suis devenu plus sensible à la lumière et aux couleurs, que j’ai remarqué surtout la lumière sur les couleurs “.
Ne voulant pas seulement s’adresser aux habituées des boutiques de luxe, Yves Saint Laurent connaitra un grand succès populaire en créant notamment Yves Saint Laurent Rive Gauche, première boutique de prêt à porter au nom d’un grand créateur.
“J’essaye de transformer l’attitude des femmes et leur permettre de s’assumer“, disait il.
Yves Saint Laurent sera le premier créateur de mode à être honoré de son vivant au Metroplolitan Museum of Arts de New York qui lui consacre une rétrospective en 1983.
Ce petit musée créé en 2017 vous permettra d’admirer plusieurs modèles de robes célèbres et les dessins de leur créateur. Plongez surtout dans l’ambiance du studio situé au premier étage de cet hôtel particulier du 5 de l’avenue Marceau. Que ce soient les livres de la bibliothèques qui soulignent ses inspirations chinoises ou japonaises, les échantillons de tissus et boites à boutons consciencieusement rangées ou éparses sur la table de travail, les post-it des rendez-vous à venir, tout est resté en l’état depuis la fermeture en 2002 après plus de 30 années de création.
Les cendres d’Yves Saint Laurent ont été déposées dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle.