Par ici la Monnaie

You are currently viewing Par ici la Monnaie
Napoléon Or 250 euros

C’est Charles II le Chauve qui fonde la Monnaie de Paris le 25 juin 864 .
Avec sa mission régalienne de la fabrication de la monnaie nationale française, on y frappe monnaie donc depuis 1159 ans. Et même si aujourd’hui les pièces de l’euro sortent désormais de l’usine de Pessac créée en 1973., le site de Paris est la dernière usine de la capitale.
Repensé en 2017, le musée du 11 quai Conti s’expose dans une scénographie interactive et ludique mettant en valeur les savoir-faire des monnayeurs.
Après une explication très détaillée des divers métaux et alliages utilisés au fil des siècles pour la monnaie, les techniques de conception, d’usinage, de fonderie sont présentées. Coins et flans n’auront plus de secret pour vous. Vous aurez même la chance de frapper monnaie au balancier.
Vous y apprendrez par exemple qu’au XVIeme siècle, un fléau est particulièrement dommageable pour les finances royales : le rognage (opération qui consistait à prélever de petits fragments sur une pièce, le plus souvent sur les bords, pour en récupérer du métal précieux). Les pièces seront alors marquées sur la tranche.

Machine de Riberolles pour graver la tranche des pièces de monnaie

Vous découvrirez aussi que le rebord de la pièce a pour fonction d’éviter l’usure des pièces lors de leur mise en rouleau ou empilage.
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Monnaie de Paris compte une quinzaine de métiers d’art d’exception. Le musée mêle à la fois des salles d’expositions et des vues sur les divers ateliers de fabrication. Vous pourrez voir les ouvriers en plein travail. Prenez surtout le temps d’écouter les “paroles d’artisans”. Elisabeth, Didier, Diaharra, Sylvie sont graveur, ciseleur, émailleur, fondeur, enfonceur et vous parlent de leur métier avec passion. Tous ont réussi le concours d’entrée à La Monnaie.
On est artiste de notre technique” dit Véronique, polisseuse. “Ici, c’est le monde du zéro défaut“.

Les trois premiers vendredis du mois, à partir de 11h15, assistez à la préparation et à la coulée de fontes d’art dans la Fonderie, visible depuis le musée (photo Monnaie de Paris)

Pour en savoir plus, voici deux reportages, certes d’il y a quelques années, mais qui vous en disent plus sur la Monnaie de Paris : une émission des Racines et des Ailes et une de Visites privées de Stephane Bern. Et pour la route, une vidéo plus récente de juillet 2023. Vous devriez être incollables sur le sujet. Bon visionnage.

Laisser un commentaire