Musée d’histoire de la médecine

You are currently viewing Musée d’histoire de la médecine
coffret de trépanation

Une curiosité au deuxième étage du siège d’Université Paris Cité, dans une salle construite en 1905 : c’est là que se trouve le Musée d’Histoire de la Médecine.
Ce petit musée était à l’origine réservé aux étudiants et professeurs de la Faculté de Médecine. Ouvert au public en 1994, on y trouve des instruments ayant servi aux soins de Louis XIV.
Vous y découvrirez, exposés dans la coursive sous la belle verrière de la Faculté, les nécessaires d’amputations ou de trépanation, véritables objets d’art dans des jolies trousses capitonnées. Quelques documents vous détailleront les modes opératoires qui vous donneront une idée de ce que devaient endurer les pauvres patients, non encore soumis aux méthodes actuelles d’anesthésie.
Ne manquez pas l’un des “chefs d’œuvre” du musée, qui mêle la beauté au macabre : un guéridon conçu par Efisio Marini, médecin-naturaliste italien, offert à Napoléon III. Il est composé “de cervelle, de sang, de bile, de foie, de poumons et de glandes pétrifiés, sur lesquels se dressent un pied, quatre oreilles et des vertèbres coupés, eux aussi pétrifiés”.

Horaires et tarifs

Laisser un commentaire