Vous avez entendu parler de l’hôpital Bichat mais connaissez vous le médecin qui lui a donné son nom ?
Marie François Xavier Bichat, né le 14 novembre 1771, fait pourtant partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.
Après des études au collège de Nantua, ce jurassien fait de brillantes études de médecine à Lyon puis Paris et devient professeur de médecine à 26 ans. Ses travaux et ses publications sur les tissus humains seront reconnus. Il est considéré comme le père de l’histologie (étude des tissus). Travailleur infatigable, il disséquera plus de 600 défunts et sera d’ailleurs surpris à voler des cadavres au cimetière Saint-Roch.
Mais il décède brutalement à 30 ans d’une fièvre typhoïde probablement contractée lors d’une dissection.
Les Docteur Esparon et Roux l’assistent dans ses derniers instants. Il rejoint ainsi bien jeune le cimetière de Sainte Catherine aux côtés des restes de ceux qu’il avait découpé en morceaux avec ses collègues, l’Hôtel Dieu devant enfouir leurs restes dans ce cimetière.
40 ans plus tard, ce cimetière est désaffecté et la majorité des locataires est envoyée aux Catacombes. Xavier Bichat, quant à lui, sur insistance de ses pairs, obtient une tombe au Père Lachaise. On organise le transfert des restes en présence de ses anciens collègues, du maire et des membres de la famille qui, avec le recueillement qui s’impose, assistent à l’opération.
Les fossoyeurs s’activent et procèdent à l’exhumation. On trouve le cercueil sous plus d’1m50 de terre avec un squelette bien conservé, mais à la stupeur générale, la tête a disparu. C’est alors que, toussotant un peu, le Docteur Roux qui fait partie de l’assistance révéle que la tête est chez lui.
Il la rapportera d’ailleurs quelques jours plus tard en s’excusant d’avoir abimé l’os occipital en procédant à l’autopsie.
Le Docteur Roux avait conservé le crâne de son maître sur son bureau 40 ans qu’il utilisait probablement comme presse papiers.
La tête a rejoint le reste du corps. La tombe est toujours visible dans la 8ème division du cimetière du Père Lachaise